L'exposition souhaite faire revivre Clara Haskil "en tant que femme et en tant qu'artiste de génie", indique la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne dans un communiqué.
Née en Roumanie en 1895, Clara Haskil a fui les persécutions juives durant la Deuxième Guerre mondiale pour s'installer en 1942 à Vevey, où elle est restée jusqu'à sa mort en 1960. C'est au cours de ces années en terre vaudoise qu'elle a acquis une renommée internationale.
>> A lire aussi : Clara Haskil, la pianiste discrète devenue l'icône des mélomanes
Vaste travail de tri nécessaire
L'exposition de la BCU a été réalisée par la musicologue Nancy Rieben, assistée de Camille Dinkel. "On a entrepris un vaste travail de rangement, de tri, de catalogage des archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire pour monter l'exposition. Il a fallu plus d'un an de travail collectif pour ranger entièrement ce fonds (...) On a également pu en tirer des bases de données sur tous les concerts et enregistrements publiés ou inédits de Clara Haskil. Et tout ce matériel est désormais disponible en ligne", détaille à la RTS Nancy Rieben.
olhor avec ats
"Clara Haskil. Exister", exposition à voir jusqu'au 7 mai 2022 à Lausanne.