Publié

"Mix for ever", une exposition de dessins inédits du défunt dessinateur

Le visuel de l'exposition "Mix For Ever".
Galerie Richterbuxtorf [Galerie Richterbuxtorf]
For Ever Mix / Vertigo / 6 min. / le 6 décembre 2021
A Lausanne, l'exposition "Mix for ever", qui présente de nombreux multiples à partir de dessins ou de peintures inédites, marque les cinq ans de la disparition du dessinateur romand. Deux autres événements lui rendent hommage: un livre et un film.

De lui, on se souvient d'abord de ses petits bonshommes aux gros nez et sans bras qui commentaient de manière hilarante et si pertinente l'actualité du monde dans les pages de L'Hebdo, du Matin Dimanche ou en direct sur le plateau de l'émission Infrarouge de la RTS. Si ses dessins de presse restent l'acmé de son oeuvre, Philippe Becquelin, alias Mix, a embrassé beaucoup plus large, notamment en peignant toute sa vie.

Aujourd'hui, cinq ans après sa mort - le 19 décembre 2016 -, il n'existe plus beaucoup d'originaux de Mix, sauf chez sa veuve, Dominique, qui ne souhaite pas s'en séparer. Par amitié, elle a ouvert ses archives à Régine Buxtorf et Gilles Richter de l'Espace RichterBuxtorf, à Lausanne, des proches de la famille Becquelin puisque c'est dans leur galerie que Mix a vernis sa dernière exposition, en 2016, quelques mois avant sa mort.

Des multiples accessibles à tous

Dans ces archives, les deux galeristes ont découvert quelques pépites, dessins et peintures. L'idée des multiples (une œuvre d'art éditée à plusieurs exemplaires dont le tirage est limité) s'est alors faufilée. Sur les recommandations de la fille de Mix, Louisa Becquelin, ils ont confié ces originaux à deux jeunes artisans locaux, Thomas Mottet et Terry Fernandez, pour qu'ils en tirent des sérigraphies et des gravures à des prix accessibles à toutes les bourses.

La réalité virtuelle s'est aussi invitée dans cette exposition hommage, en scannant en 3D des sculptures que Mix avait réalisées en terre cuite et en les reproduisant à grande échelle, soit dix fois leur taille, pour composer une sorte d'Ile de Pâques façon Mix.

En plus de l'exposition "Mix for ever", deux autres événements rendent également hommage à l'artiste. La parution cet automne du livre "Le monde selon Mix & Remix" (éditions Les Cahiers dessinés) qui comprend un entretien avec Dominique Becquelin (Remix, au départ, c’était elle) mené par Frédéric Pajak, lequel a également signé "L'ami, portrait de Mix & Remix", un portrait filmé et subjectif qui sortira en salles au printemps prochain.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: mcm

Exposition "Mix for ever", à l'Espace RichterBuxtorf, à Lausanne, jusqu'au 23 décembre 2021.

Publié