En Europe, les populations du Néolithique (entre 9000 et 3000 avant notre ère) découvrent l’agriculture et l’élevage, se sédentarisent et commencent à travailler le métal. Ce sont les tout premiers monuments érigés sur notre continent.
Au Musée national de Zurich, ces hommes et ces femmes sculptés dans la pierre il y a environ 5000 ans racontent ce moment de la fin du néolithique où après avoir érigé des menhirs, l'homme commence à tailler des statues à son image.
Ces hommes et ces femmes sont les témoins d'une révolution aussi technique (généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage et le début de l'architecture) que culturelle. Certaines figures ont des visages, des bras, des coiffures; d’autres portent des objets, issus des innovations de leur temps: des haches pour couper les arbres ou pour combattre, des araires pour travailler la terre, des éléments de parure en cuivre pour afficher son rang social, des arcs et des flèches pour la chasse ou encore des armes pour le combat rapproché.
En forme très réduite, en abstraction géométrique, on va représenter tous les détails du corps humain et tous les objets que l'homme a porté sur lui.
Ces pierres à figure humaine ont été mises au jour dans différentes régions d'Europe, comme le Piémont et le sud de la France. En Suisse, c'est en Valais que les découvertes ont été les plus importantes, à l'image d'une stèle très bien conservée excavée à Sion. Elle représente un personnage aux vêtements décorés et, dans sa partie supérieure, un arc et une flèche.
L'avènement d'une élite
Armes, bijoux ou vêtements gravés sont autant de renseignements pour comprendre cette période de la préhistoire, où la société commence à se hiérarchiser. Plusieurs stèles représentent les membres des nouvelles élites, des femmes et des hommes de haut rang, désireux d’afficher leur statut en se faisant immortaliser dans la pierre, avec les symboles de leur pouvoir.
Ces sculptures fournissent aussi des informations sur les premiers cultes religieux. "On a l'impression qu'on passe du culte des personnalités au culte de Dieu, avec des pierres aux symboles célestes", poursuit Luca Tori.
Sujet TV: Séverine Ambrus
Adaptation web: mcm
"Hommes. Sculptés dans la pierre", Musée national de Zurich, jusqu'au 16 janvier 2022.