L'avant-garde de la photographie noire présentée au Locle

Ruth Ossai, London, 2017 (The New Black Vanguard) [Musée des Beaux-Arts du Locle - Ruth Ossai]
Antwaun de NY et Nathalie du Locle / Vertigo / 9 min. / le 14 février 2022
À travers son livre et son exposition du même nom, "The New Black Vanguard", le critique d'art et écrivain américain Antwaun Sargent dévoile une sélection d’images prises par 15 jeunes photographes noir.e.s du monde entier. À voir au Musée des Beaux-Arts du Locle (NE) jusqu'au 24 avril.

C’est en fréquentant les artistes noir.e.s new-yorkais qu’Antwaun Sargent, critique d’art, conférencier et écrivain, se rend compte du manque de visibilité de leurs travaux, souvent ignorés. Il se met à écrire dans des publications locales, puis dans les journaux The New York Times et The New Yorker.

Sa spécialisation et le regain d’intérêt des médias pour les préoccupations et les vicissitudes des populations noires font rapidement de lui un auteur recherché. Il se met à contribuer aux publications de plusieurs musées et galeries, donne des conférences à Harvard et accouche en 2019 d’un livre, "The New Black Vanguard" ("La nouvelle avant-garde noire").

Le recueil réunit une sélection d’œuvres de 15 jeunes photographes issu.e.s de communautés noires du monde entier représentant, pour l’auteur, l’avant-garde noire dans le domaine de la photographie artistique et de mode.

Des couleurs éclatantes

"The New Black Vanguard" est aussi une exposition à voir actuellement au Locle (NE). "Ce qui m’a plu dans cette sélection, c’est qu’elle dégage de la joie et nous fait croire en l'avenir. Lorsqu'il s’agit de représenter les populations noires, l’image que nous voyons abondamment dans la presse est celle de personnes en colère, qui manifestent. Dans l’histoire du 20e siècle, ce sont plutôt des images en noir et blanc de famine et de guerre", explique Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle. "Devant la sélection d’images d’Antwaun Sargent, j’étais inspirée par cette créativité et le jeu avec la caméra. Ces images cassent le stéréotype que nous, les Blancs, avons des communautés noires, souvent représentées dans des vies misérables et difficiles."

Dans le musée, les photos, aux teintes vives, sont regroupées par artistes et affichées sur des murs aux couleurs pastel rappelant celles des photos. En parallèle, des vitrines de publications contextualisent les images. L’histoire de l’inclusion et de l’exclusion dans la création de l’image commerciale noire est expliquée, tout en proposant un avenir brillamment repensé.

La pochette du livre de Antwaun Sargent, "The New Black Vanguard", "Hijab Couture". [Aperture - Tyler Mitchell]
La pochette du livre de Antwaun Sargent, "The New Black Vanguard", et la photo de Tyler Mitchell "Hijab Couture". [Aperture - Tyler Mitchell]

Quinze visions différentes d’un futur inclusif

La représentation des corps noirs dans la photo de mode est le nerf de la guerre d’Antwaun Sargent: "Dans l’histoire de la photographie, les photographes noirs n’ont pas eu l’opportunité de partager leurs images dans les endroits traditionnels où l’on va pour voir et comprendre la photographie: les musées, les magazines, voire les publicités. Je voulais donner l’opportunité aux preneurs d’images de la nouvelle génération de montrer leur travail et ainsi proposer un contre-narratif à ce que nous avons connu et qui existe dans l’imaginaire populaire de l’image du corps noir", explique-t-il à la RTS. "On a refusé de faire une place aux travaux des générations passées et ces photographes reprennent en quelque sorte le pouvoir. Ils prennent des photos de leur communauté, des photos de mode ou artistiques."

La négritude n’est pas unique, toutes les personnes noires sur la planète n’ont pas les mêmes problèmes, ni la même conception de la beauté. Cette exposition aborde la complexité de ce que cela veut dire que de représenter des communautés noires de par le monde.

Antwaun Sargent

Sujet radio et propos recueillis par Michel Ndeze

Adaptation web: Myriam Semaani

Antwaun Sargent, "The New Black Vanguard", à voir au Musée des Beaux-Arts du Locle jusqu’au 24 avril 2022.

Publié