La fondation Moon Gallery veut installer le premier musée sur la Lune. L'Université de Leiden aux Pays-Bas et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont créé cette fondation dans ce but.
Le musée, un carré de 8 centimètres de côtés, accueille 64 œuvres d'artistes internationaux pour son envol vers la Station spatiale internationale. Il devrait s'agrandir de deux centimètres et recevoir 36 œuvres supplémentaires pour son ancrage définitif sur la Lune prévu en 2025.
Des œuvres de moins d'un centimètre cube
Les œuvres de ce futur musée sont des "nano-œuvres", des pièces de toute petite taille. Chaque artefact doit tenir dans un centimètre cube, c'est une contrainte qui a été imposée aux artistes. La raison est bien évidemment le poids de l'ensemble qui doit être le plus bas possible pour des questions de transport et de coûts.
Avec ses 8 centimètres sur 8, soit 64 cases d'un centimètre, le musée se présente comme une sorte de plateau-galerie avec, dans chacun de ses compartiments, une œuvre d'artistes de tous les horizons.
La version définitive qui sera ancrée sur le satellite de la Terre affichera 10 centimètres de côtés, offrant ainsi cent alcôves d'exposition.
Le meilleur de l'humanité sur la Lune
Parmi les œuvres sélectionnées se trouvent des dessins, des petites sculptures ou d
es petits objets. Le projet veut "amener le meilleur de l'humanité sur la Lune". Le corpus embarqué est ainsi assez hétérogène, avec des œuvres engagées, des hommages historiques ou des démarches scientifiques. Comme ce flacon qui contient "l'air le plus pur sur Terre" récolté au Pôle Sud, œuvre du chercheur et artiste allemand Daniel Michalik.
Martin Frei et Christophe Draeger, deux artistes suisses, figurent au catalogue. Leur projet: un cube qui porte l'inscription "SOCLE DU CIEL" et une gravure au laser. L'œuvre se veut une représentation de l'immensité de l'espace. En titane, l'objet faire référence aux titans de la mythologie grecque, dont Atlas qui porte le firmament sur ses épaules.
Si tout se passe comme prévu, ce cube et 99 autres œuvres rejoindront en 2025 le "Fallen Astronaut" (L'astronaute tombé), une sculpture en aluminium de 8,5 cm déposée sur la Lune en 1971 par l’équipage d’Apollo 15.
Miruna Coca-Cozma/sb
Le projet Moon Gallery.