Modifié

L'acte de résister s'expose au MCBA de Lausanne

"Gurbets Diary" de Banu Cennetoglu. [MCBA]
Résiste, prouve que tu existes! / Vertigo / 6 min. / le 24 février 2022
Au Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne, jusqu'au 15 mai, une exposition présente une sélection d'œuvres contemporaines qui expriment de différentes manières l'acte de résister.

Retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire, humour… L'exposition collective du MCBA exemplifie les modes de résistance que les artistes ont développés devant les grands défis de notre époque: autant de stratégies de survie.

L'art, c'est l'art de résister par excellence. C'est raconter le monde hors du monde, mais le raconter tout de même, le questionner, le critiquer. Au moment où l'artiste pose des pigments sur une toile, il ou elle résiste au monde en créant le sien. C'est en tout cas une des définitions de l'art que donne Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne, qui signe ici sa dernière exposition avant de partir en juin à la retraite.

Vue de l'exposition "Résister, encore". [Plateforme 10 - Florence Dizdari]
Vue de l'exposition "Résister, encore". [Plateforme 10 - Florence Dizdari]

Avec "Résister, encore", Bernard Fibicher met en parallèle notre air du temps qui se caractérise par la présence de nombreuses manifestations et revendications publiques. Manifestation pour le climat, l'égalité, contre le harcèlement, la suprématie blanche etc., l'art ici propose comme toujours des modes de pensée alternative, sans idéologie ou moralisme.

Une exposition riche de points de vue

Résister en art, c'est être direct, comme ces corps de femmes nus à la fois puissants et douloureux que peint l'artiste suisse Miriam Cahn qui atteignent en plein ventre. C'est aussi ralentir et ressentir comme avec une vidéo de l'artiste israélienne Sigalit Landau qui réalise une performance au lever du soleil sur une plage au sud de Tel Aviv, où elle se filme au ralenti en train de danser le hula hoop, faisant tourner autour de sa taille un cerceau de fil barbelé qui au fur et à mesure blesse son ventre.

"Résister, encore" est une exposition riche proposant une grande variété de points de vue par le biais d'artistes du monde entier. "Résister, encore" aborde toutes sortes de sujets de résistance.

Une oeuvre de Miriam Cahn exposée dans le cadre de "Résister, encore" au MCBA de Lausanne. [Plateforme 10 - Florence Dizdari]
Une oeuvre de Miriam Cahn exposée dans le cadre de "Résister, encore" au MCBA de Lausanne. [Plateforme 10 - Florence Dizdari]

Une mini-rétrospective très personnelle

Pour sa dernière exposition avant son départ à la retraite, Bernard Fibicher ne choisit pas la thématique de la résistance par hasard: "L'actualité m'a guidée pour cette exposition, mais en même temps, ce sont des choses que j'ai toujours faites: montrer des artistes d'autres continents [...], c'était une espèce de retour en arrière, de mini-rétrospective aussi, très personnelle. On a reproché à cette exposition de jouer le jeu du politiquement correct en mettant autant de femmes que d'hommes, des artistes de partout, mais en fait, c'est ce que j'ai toujours fait", explique le directeur du MCBA à a RTS.

Pour sa retraite, Bernard Fibicher ne prévoit pas de faire de la pêche à la ligne ou du yoga. Il compte rester actif, "c'est impossible pour moi de m'arrêter". Sans doute sa façon à lui de résister.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: Lara Donnet

"Résister, encore",  MCBA, Plateforme 10, Lausanne, jusqu'au 15 mai 2022.

Publié Modifié