"The Puppet Show" est une exposition collective proposée par Mohamed Almusibli, qui présente les œuvres de Jasmine Gregory, Nils Amadeus Lange, Reba Maybury, Denis Savary, Linda Semadeni, Ser Serpas et Latefa Wiersch.
Faisant écho à la tradition bien connue des spectacles de marionnettes, l'exposition explore l'émergence de la présence de marionnettes dans l'art contemporain et présente un éventail de pratiques artistiques différentes, de la performance à la sculpture, en passant par la peinture.
Marionnettes, théâtres d'ombres, maison de poupées, ces objets d'un autre temps envahissent le Centre d'art contemporain de Genève. Mohamed Almusibli, curateur de l'exposition "The Puppet Show", a eu l'idée de cette exposition suite au passage de "La saga des géants" à Genève en 2017. L'image de ces gigantesques marionnettes activées par des dizaines de personnes qui déambulaient dans les rues genevoises avait interpellé Mohamed Almusibli qui décide alors de s'intéresser à l'envers du décor.
>> A lire : La "Saga des géants" débarque le 29 septembre dans les rues de Genève
La relation entre marionnette et marionnettiste
Dans "The Puppet Show", Mohamed Almusibli se penche sur la relation entre marionnette et marionnettiste, faite de manipulation, de contrôle et de dramaturgie. L'exposition présente des œuvres existantes ainsi que d'autres commissionnées pour l'occasion, produites par le Centre d'art contemporain de Genève.
"The Puppet Show" explore la marionnette en tant qu'objet ou caricature, mais aussi tout l'imaginaire convoqué par cette forme. Alors que la marionnette apparaît clairement dans certaines œuvres, dans d'autres, en revanche, elle est absente. Le public est uniquement confronté aux traces laissées par ce qui ressemble à une pièce de théâtre.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: ld
"The Puppet Show", Centre d'art contemporain de Genève, jusqu'au 24 avril 2022.