Fascinante pour certains, effrayante pour d’autres, l’intelligence artificielle ou IA n’a pas fini de s’immiscer chaque jour un peu plus dans notre quotidien. A quel point les systèmes intelligents sont-ils autonomes? Quels impacts ont-ils sur nos sociétés? Comment interagissons-nous avec eux? Que souhaitons-nous leur déléguer? Telles sont les interrogations abordées dans l'exposition du Musée de la main à Lausanne.
Une exposition interactive et artistique
Pour y répondre, le musée a imaginé des modules interactifs, élaborés en collaboration avec l'Institut de recherche valaisan Idiap à Martigny. Les visiteurs sont ainsi invités à expérimenter les modes de fonctionnement de l'intelligence artificielle. Ils peuvent, par exemple, interagir avec une machine via le regard et les gestes, repérer des émotions dans une voix artificielle ou encore tester les limites de la reconnaissance faciale.
"Nous souhaitons montrer aux visiteurs et visiteuses toutes les étapes de l’entraînement d’une machine, de l’acquisition d’une base de données à l’atteinte des limites de la machine", explique à la RTS Michael Liebling, chercheur à l'Idiap.
Des oeuvres d'art jalonnent également l'exposition, réalisées par des étudiants et étudiantes de l'ECAL qui ont bénéficié d'une carte blanche pour proposer aux visiteurs et visiteuses des interactions avec leurs avatars numériques.
En marge de l'exposition, plusieurs conférences prendront également place, comme une table ronde le 3 mai intitulée "Les robots, l'IA et les soins". Un cycle de conférences sera programmé dès juin pour répondre à la question: "L'IA changera-t-elle nos vies?" Des ateliers sont aussi prévus pour le jeune public et les écoles.
La frontière entre surveillance et libre arbitre
Le concept d’intelligence artificielle apparaît au milieu du 20e siècle, avec la conception des premiers ordinateurs. Depuis une quinzaine d’années, l’IA connaît un nouvel essor grâce à des infrastructures de calcul ultra performantes et l’accès à des données numériques. "
Ces systèmes sont désormais nourris de beaucoup d’informations. Ils sont capables de nous surveiller de manière très efficace, peut-être aussi d’exiger un certain type de comportement. Il faut donc être vigilants dans les données que nous leur transmettons, mais aussi sur les modalités qui nous permettent à nous, humains, de garder un libre arbitre", précise à la RTS Olivier Gasset, directeur du Musée de la main.
Sujet TV: Geneviève Dentan
Adaptation web: ms/ats
"Intelligence artificielle. Nos reflets dans la machine", Musée de la main (UNIL-CHUV), Lausanne, jusqu'au 30 avril 2023.