Après un report dû à la pandémie, l'une des plus importantes manifestations internationales d'art contemporain renouera avec son public dès samedi.
"Cette année, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a confié le pavillon suisse à l'artiste Latifa Echakhch, écrit-elle dans un communiqué. Elle investit tout l'espace du bâtiment de Bruno Giacometti avec son installation."
La plasticienne franco-marocaine, qui représentera la Suisse à la Biennale de Venise, vit et travaille à Vevey (VD) et à Martigny (VS). Elle a conçu "The Concert" avec le percussionniste et compositeur genevois Alexandre Babel, 42 ans, et le curateur italien Francesco Stocchi.
Cycle de la vie
Son installation montre des scènes liées au cycle de la vie comme des feux rituels, qui existent dans toutes les cultures. Ces sculptures aux contours populaires – marquées par l’éphémère – qui entrent en dialogue avec l’espace et le temps sont à découvrir du 23 avril au 27 novembre.
Au sujet du titre du projet artistique, Latifa Echakhch a déclaré: "Nous voulons que le public quitte l'exposition avec le même sentiment que lorsqu'il quitte un concert." L’exposition sera accompagnée d’un disque vinyle et d’un livre faisant écho aux discussions qui ont guidé le projet.
A voir également: l'exposition principale, "Il latte dei sogni/The milk of dreams", qui met notamment l'accent sur la représentation des corps et leurs métamorphoses. Elle accueille notamment les oeuvres de trois artistes suisses: Hélène Smith, Sophie Taeuber-Arp et Miriam Cahn. Au total, près de 80 pavillons nationaux proposeront des "projets artistiques hors du commun" aux amateurs d'art.
ats/aq
59e édition de la Biennale d'art, Venise, du 23 avril au 27 novembre 2022