À Capalbio, au cœur de la campagne toscane, les statues imposantes et colorées de Niki de Saint Phalle font partie intégrante du paysage.
Et même si les œuvres de l'artiste franco-américaines sont connues dans le monde entier, c'est en Italie qu'elle a décidé de laisser son héritage. Elle y a construit 22 statues, imposantes, comme les 22 cartes du jeu de tarot.
Jeu de tarot, chapelle et maison de miroirs
Chaque année, plus de 100'000 personnes visitent ce lieu, accueillies par le Magicien et sa main géante, puis le Pape, la Papesse ou encore l’Impératrice. Le jeu de cartes est suivi de manière instinctive, sans guide, jusque dans la spiritualité de la Petite Chapelle. Formes rondes et Nanas, ici tout parle de la bataille du féminisme non dogmatique de l’artiste.
Quant à la Justice, on y trouve à l’intérieur la terrible machine de l’Injustice, imaginée par Jean Tinguely, le compagnon de Niki de Saint Phalle. Ensemble, ils formaient le couple terrible du mouvement du Nouveau Réalisme, qui s’oppose dans les années 1960 à la peinture abstraite.
Quelques mois avant son décès en 2001, Niki de Saint Phalle se confiait sur ce travail de titan à la RTS: "C’était une grande aventure pour tout le monde. Au début, pas mal de personnes sont parties en se disant que j’étais folle. Ils ne parvenaient pas à imaginer le jardin terminé."
Elle y installe même un lieu de vie, dans le ventre de l’Impératrice, et réalise un rêve: dormir dans une de ses statues. Un lieu recouvert de miroirs, aussi ouvert au public.
Vingt ans après la mort de Niki de Saint Phalle, son jardin célèbre toujours la vie et peut à nouveau être visité.
Sujet TV: Valérie Dupont
Adaptation web: ms
Le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle, ouvert jusqu'au 15 octobre 2022 à Capalbio en Italie.