Publié

La première artothèque du canton de Vaud ouvre ses portes à Prilly

La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes à Prilly et propose un concept de prêt innovant
La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes à Prilly et propose un concept de prêt innovant / 19h30 / 2 min. / le 2 mai 2022
L’hôpital de psychiatrie de Cery du CHUV et l’atelier de création artistique Césure ont ouvert le 2 mai 2022 la première artothèque du Canton de Vaud, VU.CH. Une manière originale de partager l’art avec le plus grand nombre tout en déstigmatisant les maladies psychiques.

Dans le canton de Vaud, l’hôpital psychiatrique de Cery propose à tout un chacun d’emprunter les créations artistiques des résidents pour la modique somme annuelle de 50 francs. Les abonnés peuvent alors emprunter trois œuvres uniques parmi 350 huiles, aquarelles, acryliques ou collages colorés réalisés par les bénéficiaires de l’atelier de création artistique Césure. Tous les trois mois, il est possible d’emprunter de nouvelles œuvres. Une opération qui séduit le public et les patients.

Des œuvres uniques à prix abordable

Pour Marc Indermühle, premier abonné de l’artothèque et employé de l’établissement, l’artothèque permet d’acquérir des œuvres uniques. "Je ne peux pas me payer des œuvres d’art de ce genre, et cela ne m’intéressait pas d’acheter quelque chose que je retrouverais partout ailleurs. Le concept m’a plu: posséder des œuvres originales et pouvoir régulièrement en changer", explique-t-il à la RTS.

"Je me promenais dans l’atelier Césure et je trouvais les tableaux magnifiques. Je me disais que je souhaitais en acquérir. Dès que l’artothèque a été mise en place, je me suis abonné."

Plus de 1000 œuvres découvertes

Tout est parti d’une découverte spectaculaire d’Isabelle Cuche-Monnier, médiatrice culturelle des ateliers de réhabilitation à Cery et artiste: "Je suis tombée sur un stock extraordinaire de plus de 1000 œuvres dans les sous-sols", précise-t-elle à la RTS. Il s’agissait des œuvres créées par les bénéficiaires de l’atelier Césure durant ces vingt dernières années. Face à ce mélange de concordances et de contextes, la création de l’artothèque était une évidence puisqu'elle permet de valoriser et de diffuser cet art brut.

Célian Hanchoz et Isabelle Cuche-Monnier à l'inauguration de l'Artothèque à Cery. [CHUV/Les Ateliers de réhabilitation - WEBER Gilles]
Célian Hanchoz et Isabelle Cuche-Monnier à l'inauguration de l'Artothèque à Cery. [CHUV/Les Ateliers de réhabilitation - WEBER Gilles]

"Lorsque je peins, c’est les émotions qui parlent. J’ai besoin de vider mes tripes. Je m’amuse aussi avec les couleurs. C’est de l’instantané", explique Célian Hanchoz, artiste de l’atelier Césure, à la RTS. Pour lui, mettre son art à disposition des abonnés de l’artothèque est une fierté. "Cela contribue à la non-stigmatisation des personnes atteintes de maladies psychiques. Nous ne sommes pas notre maladie, nous sommes nous-mêmes."

Sujet TV: Marie-Emilie Catier

Adaptation web: Myriam Semaani

Artothèque VU.CH, Ateliers de réhabilitation de l'hôpital de Cery, Prilly.

Publié