"Art en ville", une "exposition" proposée par le Service de la culture de la Ville de Lausanne, comprend 82 œuvres: sculptures, fresques murales ou fontaines. Il s'agit d'une valorisation du patrimoine historique, mais la volonté est surtout de soutenir les artistes vivants qui pratiquent aujourd'hui et qui sont basés, si possible, à Lausanne, ou qui sont Lausannois.
L'objectif de cette exposition est de rendre attentives les personnes qui passent tous les jours devant ces œuvres sans y prêter forcément attention, mais aussi d'"offrir à un public le plus vaste possible un accès gratuit à l'art ouvert à tous et que chacun peut faire à son rythme", indique à la RTS Natalie Esteve, adjointe arts visuels au Service de la culture de la Ville de Lausanne.
Un patrimoine en constante évolution
Certaines œuvres datent d'il y a plusieurs décennies, mais la production ne s'arrête pas, notamment grâce au % culturel. Pour chaque
construction propriété de la Ville de Lausanne, 1 % du crédit d'ouvrage sert à produire une œuvre qui sera accessible à toutes et tous. Ceci représente environ trois constructions par année selon Natalie Esteve.
A côté de cette "rente" artistique, la ville mène des projets artistiques ponctuels, comme actuellement à la Rue Pré-du-Marché avec une fresque participative au sol commandée à une artiste et faite avec les enfants du quartier.
Des balades de papier et de sons
"Art en ville" propose sept balades à travers deux guides, dont un parcours "coup de cœur" destiné en premier lieu aux touristes. Le concept d'"Art en ville" existe depuis 2014 et ces explorations sur papier sont depuis complétées par des podcasts pour explorer de façon vivante les œuvres de la Ville de Lausanne. Pour l'heure, trois thématiques sont disponibles: l'eau, les animaux et les fresques urbaines.
Car à côté des quelques fresques murales visibles à Lausanne, comme celle de Zep au Rôtillon, qui met en scène son héros Titeuf, de nombreux graffitis ornent les murs du chef-lieu vaudois. Selon Natalie Esteve, cette forme artistique, bien que souvent illégale et non répertoriée, fait "partie intégrante du paysage urbain d'une ville".
C'est ce qui a motivé la réalisation du podcast "Murs mouvants", consacré aux fresques urbaines. La ville commande par ailleurs de plus en plus d'œuvres à des artistes de street art et a été pionnière dans la mise à disposition de murs légaux pour la pratique du graffiti.
Propos recueillis par Johannes Tchiakpe
Adaptation web: Sébastien Blanc
"Art en ville", une exposition présentée par le Service de la culture de la Ville de Lausanne.