En 1857, sur les rives du lac de Neuchâtel, un pêcheur aperçoit quelque chose au fond de l'eau. En une heure, il trouve plus de quarante objets issus de la préhistoire celtique. L'homme vient de découvrir un gisement archéologique majeur qui va donner lieu à de nombreuses campagnes de fouilles qui rythmeront les décennies et, aujourd'hui, à une exposition intitulée "Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire", qui se tient jusqu'au 8 janvier 2023 au Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel.
Tout un âge caractérisé par La Tène
Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium, le dit sur la RTS: "C'est le site de référence pour la culture qui couvre l'Europe entière, des marges de l'Ukraine jusqu'aux îles britanniques et la péninsule ibérique. Ce second âge du fer européen, ces quatre siècles avant Jésus-Christ, tout ça a été caractérisé d'après les trouvailles de La Tène exposées au Laténium".
Car le butin est riche de centaines d'armes, de parures guerrières, d'insignes, d'ossements humains et animaux, ainsi que les vestiges de deux ponts en chêne enjambant un ancien bras de la Thielle.
Des débats sans fin
Poste militaire, arsenal, les interprétations varient. Aujourd'hui encore les archéologues ne sont pas tous d'accord. Au Laténium, l'hypothèse d'un bâtiment commémoratif célébrant une bataille survenue entre 250 et 200 avant notre ère est défendue.
"Il faut imaginer un monument avec des dizaines et des dizaines de cadavres de guerriers en armes qui sont exposés. Ça a quelque chose d'assez effarant. Il va y avoir toute une série de pratiques rituelles qui vont s'implanter à cet endroit-là au fil des décennies et des siècles qui vont suivre", indique Marc-Antoine Kaeser.
Une exposition qui invite à la rêverie
Pour la première fois, la quasi-totalité des trouvailles abritées dans les dépôts du Laténium sont dévoilées, dans une mise en scène qui présente l'envers du décor de la recherche archéologique et du soin apporté aux collections.
"L'idée était de les montrer tels qu'on les expose dans les dépôts, ce qui signifie qu'on expose aussi, d'une certaine manière, la culture matérielle de la restauration, de la conservation de ces objets", indique Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium et commissaire de l'exposition.
L’exposition aborde La Tène sous l’angle de l’histoire de la réception de ses extraordinaires découvertes et pour rendre ces récits accessibles à un public large, le Laténium a pris le parti d'une narration alternative par le biais de films d'animation et d'une boucle sonore qui accompagne le visiteur dans ses déambulations.
Une exposition qui entend faire place à la contemplation, comme La Tène a su la provoquer chez les Celtes, puis les archéologues et les artistes, tout comme les touristes, les baigneurs et les amateurs de camping.
Sujet TV: Léa Jelmini et Matthieu Oppliger
Adaptation web: Sébastien Blanc
"Entre deux eaux. La Tène, lieu de mémoire", Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel, jusqu'au 8 janvier 2023.