Impossible de ne pas l'aimer, c'est irrésistible d'intelligence, de sourire, d'ironie, d'inspiration. Sur une feuille, un joli arbre du sud, un pin réalisé délicatement à l'aquarelle, sous le dessin, ce titre: pin peint… jeu de mots, jeu visuel, désarmant, tendre, parce qu'au cœur de ce travail où les mots deviennent matière - dans tous les sens du terme, puisque Markus Raetz a fabriqué bon nombre de petites sculptures où les mots sont les sujets de l'oeuvre - , il y a toujours la dimension du jeu qui anime ce qu'il fait.
Le langage est l'un des trois cœurs de l'œuvre de l'artiste suisse. Il est passé maître dans la transformation de la réalité visible, de ce qui semble être ou dit, un seul objet, une petite sculpture en fil de fer immobile que l'on regarde, peut exprimer le mot oui ou non, selon qu'on se déplace ou non, tout se joue dans cet espace de bascule qui réjouit toujours. L'art de Markus Raetz ne cesse d'appréhender les mots, de les pousser plus loin, d'en explorer les relations croisées au sein de plusieurs langues et de s'incarner dans l'univers de formes visuelles parlantes.
Le pouvoir de l'interprétation
Chez Markus Raetz, le verbe est une source d'inspiration singulière autant que le matériau d'une invention liée à sa traduction en images comme à son savoir-faire artisanal, les deux autres cœurs battants de l'œuvre. La réflexion de Markus Raetz sur la parole est aussi ludique que systématique, aussi profonde que souriante, aussi personnelle qu'impliquant la participation. L'artiste aimait le pouvoir de l'interprétation, celle du regardeur.
"Il y a trois moteurs dans l'oeuvre de Markus Raetz: d'abord sa capacité artisanale à faire des objets [...]. Le second, c'est sa capacité de voir et de penser en formes. D'inventer tout un système plastique. Et le troisième paramètre qui est important chez lui, c'est le recours au langage", explique Rainer Michael Mason, curateur de l'exposition, à la RTS.
Markus Raetz essayait d'extraire de ce matériau qu'est le langage fait de mots et de signes, un sens universel.
Quand on demandait à l'artiste comment interpréter ses oeuvres, il disait: "A vous de jouer!".
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: Lara Donnet
Exposition Markus Raetz, "Le reflet des mots", à voir à la Fondation Jan Michalski, Montricher, jusqu'au 10 juillet 2022.