Publié

Takashi Murakami, le Andy Warhol japonais, à l'honneur à New York et en ligne

La chronique culturelle - Takashi Murakami, le Andy Warhol japonais
La chronique culturelle - Takashi Murakami, le Andy Warhol japonais / La Matinale / 3 min. / le 20 mai 2022
L'artiste fait l'objet d'une rétrospective à New York et en ligne. Chef de file du mouvement neo pop 2.0, le Japonais est connu pour ses peintures de pâquerettes aux sourires glanés chez Hello Kitty, ses sculptures géantes de Mickey hallucinés ou encore ses figures de résine hypersexuées.

Takashi Murakami est le créateur du mouvement artistique Superflat, un art inspiré des mangas et de l'animé qui évoque la planéité de l'art pictural japonais, sans perspective, un réel aplat. Il expose en ce moment à la célèbre galerie Gagosian à New York. Une première exposition depuis 2014.

"Une flèche à travers l'histoire", c'est son titre. Une histoire faite de pratique continue de la culture populaire et traditionnelle japonaise et, dernièrement, d'une incursion dans le monde du crypto-art, le monde des NFT, ces certificats qui attestent l'authenticité d'une oeuvre numérique.

Très Kawai, Takashi Murakami est l'artiste japonais le plus coté au monde. Il mélange tradition et modernité. Il utilise des médias et des techniques à la pointe de la technologie, et en même temps, il est profondément ancré dans les techniques artistiques anciennes comme la peinture à la feuille d'or.

Un voyage physique ou virtuel

L'exposition "Une flèche à travers l'histoire" propose un voyage dans deux espaces. Une troisième salle virtuelle, et donc accessible en ligne sur le site internet de la galerie, permet depuis un ordinateur ou en enfilant un casque de réalité virtuelle de profiter d'une expérience immersive.

Sur le site internet, le public peut activer des filtres Snapchat personnalisés pour voir des animations en réalité augmentée, soit sur l'extérieur du bâtiment, soit dans les différentes galeries, comme si les tableaux prenaient vie.

Une expérience ludique et colorée

L'exposition permet aussi de découvrir des œuvres du projet 2021 de Takashi Murakami intitulé "Clone X", une série d'avatars NFT en 3D portant les motifs de prédilection de l'artiste. Généralement, des oeuvres existantes sont transformées en NFT, mais Takashi Murakami transforme quant à lui les NFT modélisés numériquement en portraits minutieusement détaillés, peints à la main, ou en sculptures figuratives à grande échelle. L'exposition dévoile aussi sa série "Fish Paintings", des peintures inspirées des céramiques de la dynastie Yuan en Chine au 13e siècle.

Cette exposition offre une expérience saisissante aux couleurs survitaminées et dégage une énergie de vie, kitsch et ludique en même temps.

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: ld

Publié