L'œuvre de Genêt Mayor est inclassable, espiègle, joyeuse, ludique et malicieuse. Elle se dévoile dans une nouvelle exposition intitulée "Visage de maison", une phrase qu'aurait prononcée Salvador Dali à sa muse Amanda Lear un jour qu'elle s'apprêtait à sortir sans maquillage.
C'est donc l'intimité qu'explore dans son exposition le plasticien vaudois. Intimité symbolisée notamment par la chaise, objet domestique par excellence et à la fois objet de design, un objet au cœur de nos vies et de nos morts: laissée vide, la chaise traduit l'absence du disparu et disparaît derrière celui qui l'utilise. "L'hiver 2018-2019, j'ai commencé cette série d'illustrations 'Chaises' - 17 dessins de cette série sont présentés au Centre d'art d'Yverdon-les-Bains. Je m'intéressais à cet objet qui est lié à nos vies, à des moments de vie, des moments de convivialité ou alors de solitude et de contemplation", explique Genêt Mayor à la RTS. S'asseoir et faire le bilan: les chaises de l'artiste reflètent pour lui un besoin d'apaisement.
L'héritage au coeur de son travail
Genêt Mayor travaille notamment en recyclant des objets trouvés dans la grange familiale. "C'est plutôt la question de vider mes granges, vider mes souvenirs. Ces matériaux ont été manipulés par des membres de ma famille qui ne sont plus là aujourd'hui et, pour moi, c'est important de leur donner une nouvelle histoire à travers mes créations", explique l'artiste.
Avec "Visage de maison", Genêt Mayor ouvre une fenêtre sur son intériorité, partageant ses réflexions sur la vie, l'âge adulte et la condition d'artiste. Il réalise à cet effet de nombreux dessins, peintures et assemblages en bois peint, souvent de couleurs vives, et comprenant des éléments textuels qui habitent l'espace.
Propos recueillis par Julie Evard et Florence Grivel
Adaptation web: Lara Donnet
"Visage de maison" de Genêt Mayor, à voir au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY), jusqu'au 31 juillet 2022.