Avant les mots, l'écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt voyait des images. Ce sont par exemple les deux petites gares d'Anet (Ins) et de Chiètres (Kerzers), entre Neuchâtel et Berne, qui lui ont inspiré le début de son œuvre mondialement connue, "La visite de la vieille dame". Le train de l'écrivain s'y était arrêté alors qu'il rendait visite à sa femme, hospitalisée à Berne.
Lorsque la scène représente une gare, il est très vraisemblable que quelqu'un y descende. C'est ainsi que dans sa pièce, la gare devient un lieu central de la scène d'ouverture lorsque Claire Zahanassian, célèbre milliardaire, décide après quarante-cinq ans d’absence de revenir dans son village natal.
"Voir" un personnage de théâtre
L'imagination de Dürrenmatt est avant tout visuelle. L'écrivain affirmait "qu’il devait d’abord 'voir' un personnage avant de pouvoir écrire sur lui, multipliant parfois les esquisses avant de lui trouver sa forme définitive", rappelle le Centre Dürrenmatt dans son exposition "L’arsenal du dramaturge". Il réalise ainsi de multiples dessins de scènes et de personnages.
Nous ne saurons jamais rien du monde si nous ne nous faisons pas une image de lui.
Sur son bureau encore intact, qui se visite à Neuchâtel, il y a de quoi écrire mais surtout de quoi dessiner. Stylos, feutres, lithographies, gouaches, fusains ou encore collage, tout est bon pour donner forme aux personnages et à leurs intrigues. Pour plusieurs de ses oeuvres théâtrales, Friedrich Dürrenmatt a réalisé des esquisses de décors ainsi que des tableaux qui lui ont permis de mieux identifier les scènes.
Ludique et créatif
Ce processus créatif était aussi méthodique que ludique, souligne Julia Röthinger, curatrice de l'exposition, interrogée par la RTS: "L'écriture est un dur travail, alors que la peinture le repose et lui permet d'amener quelque chose de nouveau."
"L’arsenal du dramaturge" plonge ainsi le visiteur dans la genèse du théâtre de Dürrenmatt, où les traits précèdent les lettres. Au total, l'écrivain a réalisé plus de 1700 œuvres picturales, dont la majeure partie se trouve à Neuchâtel.
Sujet TV: Matthieu Oppliger, Lionel Bourqui et Gabriel de Weck
Adaptation web: mh
"L'arsenal du dramaturge", Centre Dürrenmatt de Neuchâtel, jusqu'au 25 septembre 2022.