"Le miracle d’Helvetia" constitue le sixième et dernier chapitre du projet de recherche "Superfictions" de l’artiste Guerreiro do Divino Amor. Cette saga, présentée dans son intégralité au Centre d’art contemporain de Genève, débute à Bruxelles en 2005. L’artiste désire créer un "Atlas mondial superfictionnel".
Il combine sa propre expérience avec l’archéologie numérique et s’approprie les iconographies et récits des villes ou pays qu’il a en ligne de mire, de Bruxelles à Rio de Janeiro. À la fois obsédants, grandioses et ironiques, ces portraits fictionnels incluent différentes perspectives qui parviennent à saisir l’identité historique, sociale, médiatico-politique et religieuse d’un territoire.
Comme dans un temple
"Le miracle d'Helvetia" de l'artiste suisso-brésilien se présente comme un temple avec trois salles en enfilade. Dans la première, une brume rend l’atmosphère fantomatique. Une vasque contenant une sculpture à deux visages est plongée dans la salle obscure. On reconnaît dame Helvetia, dont un jet d’eau sort de la bouche. L’autre visage la représente aussi, mais son nez et sa bouche sont gommés.
Après cette entrée en matière, le visiteur entre dans une autre salle où des panneaux lumineux dignes d’un mix de tableaux rétro-éclairés, de flippers et de vitraux pop nous présentent les muses de cet empire helvétique au féminin. Elles représentent les différentes valeurs contemporaines de l’inconscient collectif suisse, issu des multiples zones géographiques et influences géopolitiques. L'esthétique de la science-fiction est un moyen de mettre en lumière la réalité et ses rouages internes.
Dans la dernière salle, un film pédagogico-givré, extrêmement drôle et grinçant mais aussi informatif nous entraîne dans un univers impitoyable.
Le miracle helvétique
"La Suisse se présente toujours comme un endroit miraculeux. J'ai voulu comprendre quelles étaient les pièces de ce miracle. Parmi celles que j'ai répertoriées, il y a au moins quatre ou cinq villes qui proclament être 'la Suisse du Brésil'. Plus qu'un pays, la Suisse est un concept de perfection et d'apothéose de la civilisation et cela m'intéressait beaucoup d'aller voir comment cela s'est construit", livre Guerreiro do Divino Amor, non sans ironie.
L’œuvre explore les dimensions historiques, religieuses, politiques, symboliques, médiatiques et juridiques de la Suisse. Ces éléments constituent la narration superfictionnelle d’un idéal de richesse et de perfection: l’Olympe helvétique.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: mh
Exposition "Superfictional sanctuaries", au Centre d’art contemporain de Genève, jusqu’au 7 août 2022.