Yann Laubscher a grandi à Cheseaux, dans le canton de Vaud. Il a étudié la géographie, a fait un Master en sciences naturelles et a travaillé pour l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Par amour pour la Sibérie, il est devenu photographe. Il voulait pouvoir raconter en images ses expéditions et a donc suivi l'Ecole de photographie de Vevey. Depuis, son approche documentaire s'intéresse à notre relation aux êtres vivants et à notre environnement.
Depuis 2021, il y a eu "L'appel", véritable plongée sur les traces d'une vie rude, précaire et sauvage en Sibérie, au Kamtchatka et dans l'Oural. Un travail qui lui a valu le prix Camera Clara. Yann Laubscher est aussi parti sur les traces du loup (M38) et des anachorètes avec une communauté d'orthodoxes vivant en ermitage en Sibérie ("Ceux du monde"). Il y aussi eu une série sur "La Baumette", son lieu de vie d'alors.
Au coeur d'une action de chasse
Aujourd'hui, Yann Laubscher participe à l'exposition collective "Les secrets du Val de Bagnes" au Palp Festival, manifestation valaisane pluridisciplinaire au long cours. Pour cette exposition, Yann Laubscher a accompagné, l'automne dernier, des groupes de chasseurs. Le résultat est saisissant.
En tant que photographe, on est aussi toujours à l'affût et on ramène quelque chose. L'avantage, c'est que je n'ai pas besoin d'appuyer sur une détente.
Avec cette série de clichés, le photographe met en lumière l'un des secrets de cette pratique: le sang noir. Un élément que Yann Laubscher est allé chercher dans la littérature, "pour sortir un peu de la représentation initiale qu'on a des chasseurs. C'est une histoire d'enfièvrement. C'est-à-dire qu'on a le sang qui bouillonne. C'est lié aux chasseurs qui, en début de période de chasse, commencent à vouloir sortir, se frotter au dehors et à vouloir pister les cerfs par exemple", explique-t-il à la RTS. Ce bouillonnement, Yann Laubscher a pu le vérifier en suivant des groupes de chasseurs, mais aussi en vivant lui-même cette action de chasse.
Une visite d'exposition qui se mérite
Ce sujet, Yann Laubscher, qui est avant tout biologiste et naturaliste, ne l'a pas choisi. Il s'agit d'un mandat du Palp Festival. Dix autres photographes participent à cette exposition collective. La visite se mérite puisque l'exposition "Les secrets du Val de Bagnes" s'étend sur vingt-cinq kilomètres. Yann Laubscher y expose quatre panneaux à découvrir au fil de la promenade.
Il envisage ce projet sur le long terme: "Si cela devient comme mon projet sur la Sibérie, je risque d'y retourner toute ma vie. [...] C'est effectivement quelque chose que j'espère. Je n'ai pas de pression parce que je sais que je vais continuer à retourner dans les bois", dit-il en souriant.
Propos recueillis par Julie Evard
Adaptation web: Lara Donnet
"Les secrets du Val de Bagnes", à découvrir dans le cadre du Palp Festival, jusqu'au 31 décembre 2022.