La toile de Francis Bacon constituait la pièce centrale d'une vente organisée par Sotheby's, regroupant des oeuvres d'Andy Warhol, Banksy ou encore David Hockney.
Sur ce tableau, qui appartenait à un collectionneur privé européen et n'avait plus été montré au public depuis 1965, Lucian Freud regarde l'artiste fixement avec les poings serrés, prêt à se lever du banc sur lequel il est assis. C'est "un témoignage de la capacité de Francis Bacon à susciter l'émotion et à capturer en peinture les complexités de la psyché humaine", a souligné Sotheby's.
Freud peint à quatorze reprises
Peint en 1964 par l'artiste au faîte de sa carrière, le tableau illustre "le puissant dialogue d'amitié et de rivalité qui allait submerger les deux titans de l'art et les inciter à créer certaines de leurs plus grandes oeuvres", a ajouté la maison de vente dans un communiqué.
Les deux artistes, qui s'étaient rencontrés vingt ans plus tôt, ont partagé une intense amitié durant plus de quatre décennies jusqu'à ce que la jalousie et des querelles n'y mettent un terme dans les années 1980.
Francis Bacon a peint Lucian Freud, peintre majeur du XXe siècle et petit-fils du fondateur de la psychanalyse, à quatorze reprises entre 1964 et 1971. Un triptyque consacré à son ami avait été adjugé plus de cent quarante-deux millions de dollars en 2013 à New York, un record pour le peintre britannique.
>> A lire : L'oeuvre d'art la plus chère est un triptyque du peintre Francis Bacon
Né en 1909 à Dublin, Francis Bacon est décédé à Madrid en 1992.
afp/ld