Publié

Les beautés de la vie sous-marine s'exposent à l'air libre à Neuchâtel

Frai de chirurgiens bagnards, une photo à découvrir dans le cadre d'Exposub à Neuchâtel. [Exposub - Fabien Michenet]
Les beautés de la vie sous-marine s'exposent à l'air libre à Neuchâtel / Le Journal horaire / 1 min. / le 4 juillet 2022
Le festival d'images sous-marines de Neuchâtel Festisub revient cette année sous la forme d'une exposition, "Exposub", à découvrir sur le quai Ostervald. Jusqu'au 28 août, plus d’une quinzaine d’images grand format en provenance du monde entier sont à admirer librement.

Depuis près de vingt ans, Festisub s'est fait une place dans le paysage de la photo sous-marine. Le festival d'images sous-marines de Neuchâtel revient cette année sous la forme d'une exposition en plein air sur le quai au bord du lac de Neuchâtel. Les organisateurs ont opté une nouvelle fois pour cette formule après le succès rencontré l'an dernier en pleine pandémie.

Les photos exposées ont été sélectionnées lors d'un concours lancé au printemps 2022. Une quinzaine d'images ont été sélectionnées par un jury dans trois catégories différentes: Duo mer, Eau douce et Blackwater (avec fond noir).

"On peut voir des choses extraordinaires dans les lacs"

La participation a été importante. "Nous avons reçu plus de 800 images en provenance d'une vingtaine de pays différents. Le gros avantage de notre exposition actuelle, c'est qu'elle est vraiment ouverte à tout le monde, gratuite et en plein air. L'exposition dévoile ce que tout le monde ne peut pas voir, car certaines des photos ont été réalisées dans des conditions assez extrêmes. Cela permet de montrer aux promeneurs sur le quai que l'on peut voir des choses extraordinaires dans les lacs, dans les mers, tout en les sensibilisant à la protection de ces milieux", explique à la RTS Pauline de Coulon, directrice de l'exposition.

Cette photo du Croate Damir Zurub a été prise dans le cenote Angelita à Tulum, au Mexique. La photo a été prise au moment où le crocodile a plongé dans le cenote. L’idée était de capturer l’admiration d’un plongeur partageant l’eau avec un tel animal. [Exposub - Damir Zurub]
Cette photo du Croate Damir Zurub a été prise dans le cenote Angelita à Tulum, au Mexique. La photo a été prise au moment où le crocodile a plongé dans le cenote. L’idée était de capturer l’admiration d’un plongeur partageant l’eau avec un tel animal. [Exposub - Damir Zurub]

Impressionnantes et colorées, les photographies sont exposées en grand format tout le long du quai Ostervald. Un code QR affiché sur place permet d'accéder au site internet créé pour l'occasion. En ligne, on retrouve chaque photo accompagnée d'un court texte d'explication sur les conditions et le lieu de prise de la photo. Dépaysement garanti.

Sujet radio: Romain Bardet

Adaptation web: mh

"ExpoSub", quai Ostervald, Neuchâtel, jusqu'au 28 août 2022.

Publié