Un autoportrait de Van Gogh découvert en Ecosse au dos d'un tableau

La restauratrice principale au National Galleries of Scotland Lesley Stevenson est en train d'examiner le "Portrait d'une paysanne" à côté d'une radiographie d'un autoportrait caché du peintre néerlandais Vincent Van Gogh, à Edimbourg. [AFP - Neil Hanna / National Galleries of Scotland]
Un autoportrait de Van Gogh découvert en Ecosse / Le Journal horaire / 56 sec. / le 14 juillet 2022
Un autoportrait de Vincent Van Gogh a été découvert au dos d'un autre tableau du peintre néerlandais par un musée écossais, qui s'est réjoui jeudi d'une découverte "incroyablement rare".

La découverte "incroyable" a été rendue possible après une étude aux rayons X du tableau "Portrait d'une paysanne" réalisé en 1885 par Van Gogh, en amont d'une exposition à Edimbourg consacrée à l'impressionnisme.

Un autoportrait de Van Gogh, jusqu'alors inconnu, a été découvert caché au dos d'un autre tableau par musée écossais. [National Galleries of Scotland]
Un autoportrait de Van Gogh, jusqu'alors inconnu, a été découvert caché au dos d'un autre tableau par musée écossais. [National Galleries of Scotland]

Le portrait a été découvert au dos de l'oeuvre, recouvert par des couches de colle et de carton qui, semble-t-il, avaient été ajoutées avant une exposition au début du XXe siècle. "Quand on a vu la radio pour la première fois, on a été super excités", raconte Lesley Stevenson, conservatrice au musée.

"De tels moments sont incroyablement rares", s'est réjoui Frances Fowle, conservatrice au National Galleries of Scotland. "Nous avons découvert une oeuvre inconnue de Vincent Van Gogh, un des artistes les plus importants et les plus populaires du monde".

Processus en cours pour séparer les oeuvres

Vincent Van Gogh est connu pour avoir réutilisé des toiles afin d'économiser de l'argent. L'autoportrait montre un homme barbu assis avec un chapeau et un foulard autour du cou. Son oreille gauche, que le peintre s'est coupée en 1888, est clairement visible.

Lors de l'exposition qui se tiendra du 30 juillet au 13 novembre, les visiteurs pourront admirer l'oeuvre, reproduite par la radiographie. Le musée réfléchit désormais pour savoir comment retirer la colle et séparer les deux oeuvres sans les abimer.

ats/iar

Publié