Il n’y pas que les êtres vivants qui souffrent de la chaleur. Certains objets dans les musées aussi, en particulier les peintures ou les maquettes. Ces pièces ne supportent pas les brusques changements de température. Ces variations provoquent des risques de craquelures, certaines céramiques peuvent même se décoller.
Au Musée d’art et d’histoire de Genève, la salle des Beaux-Arts a dû fermer ses portes aux publics à certains moments de la journée le week-end dernier. Dans la Maison Tavel, c’est la salle qui comporte la maquette, au dernier étage, qui a dû être fermée. Les équipes vérifient plusieurs fois par jour la température des salles. Ci celle-ci dépasse 30 degrés, le public ne peut plus s’y rendre.
Lors d’épisodes de chaleur en 2015 et 2018, le MAH avait déjà dû fermer l’accès à certaines de ses salles. Pour le directeur du musée, Marc-Olivier Wahler qui s’exprimait dans la Matinale, "il est aujourd’hui crucial de rénover le musée afin de pouvoir avoir des systèmes de climatisation qui conservent mieux les œuvres d’art."
S’adapter à la chaleur
D’autres musées sont aussi passés à l’heure d’été. C’est le cas du Mamco, à Genève. Situé en plein centre-ville dans un bâtiment bétonné, les locaux ne sont pas climatisés. Le musée a donc décalé ses horaires d’ouverture, uniquement en soirée jusqu’à début septembre.
Pour les musées qui bénéficient de la climatisation, comme c’est le cas du Musée d’ethnographie à Genève, un programme canicule est proposé au public. Des chaises longues, au frais dans une salle d’exposition, avec en fond, une ambiance sonore estivale.
Gabriela Cabré
>> Voir aussi le sujet du 19h30: