Publié

Le peintre David Hockney fait l'objet d'une première rétrospective suisse

L'univers coloré du peintre britannique David Hockney est à découvrir au Kunstmuseum de Lucerne
L'univers coloré du peintre britannique David Hockney est à découvrir au Kunstmuseum de Lucerne / 19h30 / 2 min. / le 19 août 2022
L'artiste britannique David Hockney a conquis le monde avec une oeuvre colorée à la vitalité joyeuse. Ses peintures sont à découvrir au Kunstmuseum de Lucerne jusqu'au 30 octobre dans le cadre d'une exposition qui lui est entièrement consacrée.

Le Britannique David Hockney est l'un des peintres les plus importants de notre époque, l'un des plus chers aussi. Il y a quatre ans, l'un de ses tableaux s'est vendu pour la somme record de 90 millions de francs.

Ce succès s'explique sans doute par la vitalité joyeuse qui émane de l'oeuvre de ce grand maître de la couleur, âgé aujourd'hui de 85 ans. Son univers est à découvrir actuellement au Kunstmuseum de Lucerne à l'occasion de la toute première rétrospective Hockney en Suisse.

>> A lire aussi : Le record d'enchères pour un artiste vivant établi par une toile de Hockney

La lumière de Los Angeles

Considéré comme l'un des principaux représentants du pop art, David Hockney troque dès les années 60 la grisaille londonienne pour Los Angeles. L'artiste est fasciné par la métropole californienne, son soleil, ses couleurs et son esprit de liberté. Il se fait connaître avec ses célèbres tableaux de piscine ("A Bigger Splash"), les reflets de l'eau, la grâce des corps masculins, l'un de ses thèmes récurrents étant l'homosexualité.

"En tant qu'homme gay, la vie de Hockney en Grande-Bretagne, à l'époque, n'était pas facile. L'homosexualité était encore criminalisée, alors qu'aux Etats-Unis, elle pouvait déjà être vécue ouvertement. Hockney a très vite trouvé à Los Angeles ces éléments de sa peinture que sont l'eau et la lumière, que personne avant lui n'avait peints de cette manière", explique à la RTS Fanni Fetzer, directrice du Kunstmuseum de Lucerne.

La multiplicité des styles picturaux

"David Hockney. Moving Focus" comprend plus de 120 œuvres que l'artiste a créées de 1954 à aujourd'hui. La première salle est consacrée aux années 1980, l'époque durant laquelle le Britannique découvre la multiperspective. Celle-ci correspond, selon David Hockney, à notre perception, qui est marquée par différents points de vue, mais aussi par des sentiments. Il s'est inspiré de Pablo Picasso et de la peinture chinoise.

Dans une deuxième salle, on voit David Hockney évoluer entre la période où il est étudiant en art et les années qu'il a passées en Californie. Des œuvres sombres créées à Londres, il passe au pop art, aux tonalités acidulées et aux tableaux de piscine qui l'ont rendu célèbre.

Mais Hockney est aussi un portraitiste. Plus loin, le visiteur aperçoit des doubles portraits monumentaux: des couples d'inconnus, d'amis ou encore ses parents qu'il représente ensemble tout en montrant la différence de leurs personnalités. Les tableaux semblent naturalistes, mais aussi d'une artificialité déconcertante. Les personnages semblent figés dans le temps.

Vue de l'exposition "David Hockney. Moving Focus" au Kunstmuseum de Lucerne. [Kunstmuseum Luzern - Marc Latzel]
Vue de l'exposition "David Hockney. Moving Focus" au Kunstmuseum de Lucerne. [Kunstmuseum Luzern - Marc Latzel]

La couleur, toujours

Les couleurs, gaies et vives, sont omniprésentes. "Hockney n'a pas peur de la couleur. Contrairement à d'autres artistes qui craignent d'être perçus comme superficiels s'ils utilisent trop de couleurs ou des couleurs trop vives, lui est un optimiste. Il croit vraiment que la joie de vivre s'exprime dans des couleurs vives", poursuit Fanni Fetzer.

A 85 ans, cet éternel optimiste n'a jamais fini de se réinventer. Il expérimente les nouvelles technologies en peignant sur des tablettes ou s'amuse à multiplier les perspectives. Son regard, comme sa peinture, sont toujours en perpétuel mouvement.

Sujet TV: Saul Toppi et Séverine Ambrus

Adaptation web: mh avec ats

"David Hockney. Moving Focus", Kunstmuseum de Lucerne, jusqu'au 30 octobre 2022

Publié