A Vevey, quatre façades accueillent les photographies gigantesques de Thomas Struth, dont un monumental dôme de Milan imprimé sur une bâche de 500 m2 face à la gare. Dans la splendide salle del Castillo, épicentre du festival, une installation photographique de Diana Markosian raconte l'histoire de sa famille dans un remake du soap opera "Santa Barbara". Les travaux d'auteurs majeurs comme Marina Abramovic ou Bettina Rheims sont également à voir au coeur de la ville. En tout, les oeuvres de plus de cinquante artistes en provenance de vingt-cinq pays sont à découvrir.
Photographe iconoclaste au regard mordant, le Britannique Martin Parr figure aussi parmi les artistes exposés. A Vevey, son imagerie est en conversation avec des photos prises par des anonymes, dans une symétrie saisissante des corps et des postures. Une conversation imaginée par The Anonymous Project, qui rassemble des diapositives couleurs prises par des amateurs du monde entier. Ce projet nommé "Déjà View" est un éloge à la photographie vernaculaire, soit des photographies sans prétention artistique ou commerciale, et rien n’indique au spectateur quel cliché a été pris par Martin Parr.
Le populisme en question
Le jeune photographe madrilène Daniel Mayrit propose quant à lui une exposition qui tente de décrypter le populisme. Sous le titre "One of Yours", il propose une satire sur les rouages de la fabrication de l'image d'un politicien. Sous le marché couvert de la Grenette à Vevey, le lieu où se côtoient les partis lors des élections régionales, l'exposition est organisée comme un véritable bureau de campagne.
A la Serrurerie, l'artiste suisse Mahalia Taje Giotto expose "existential boner", un travail réalisé autour de son changement de sexe. On y voit un homme nu, assis et recroquevillé sur lui-même, dans des tons pastels rose et bleu clair. Des images qui reflètent une obsession, celle d'être un autre et de trouver sa place dans la société.
D'autres images sont à découvrir dans une forge reconvertie, un bunker, en grand format dans un parc, dans des jardins, au bord du lac ou encore dans une église, un château ou la façade d'une prison.
Du sur-mesure
La biennale veveysanne a pour particularité de chercher une complète adéquation entre l’œuvre présentée, la scénographie et le lieu d’exposition. "Nous avons la chance de pouvoir développer à Vevey ce que l'on ne peut faire dans quasi aucune autre institution. Le format créé pour Images Vevey est vraiment du sur-mesure", indique à la RTS Stefano Stoll, fondateur et directeur du festival.
Depuis cette année, le festival propose une nouvelle vitrine permanente de ses activités, l'espace Appartement. Ce nouveau lieu pour la photographie contemporaine se situe dans le hall principal de la gare de Vevey au deuxième étage, dans les anciens logements des cheminots.
Sujet radio: Coralie Claude
Sujet TV: Julie Evard, Marc Tschudi
Adaptation web: mh avec agences
Festival Images Vevey, jusqu'au 25 septembre. Les expositions sont gratuites et ouvertes tous les jours de 11h à 19h