A la Ferme des Tilleuls, la céramique et le textile brouillent les pistes

L'exposition Materia, mutations textiles et céramiques" est à voir jusqu'au 18 décembre 2022 à la Ferme des Tilleuls, à Renens. [fermedestilleuls.ch]
De toute les matières… / Vertigo / 7 min. / le 4 octobre 2022
Réunissant le travail de quinze artistes, l'exposition "MATERIA, mutations textiles et céramiques" présente des œuvres issues de la céramique et du textile, mais aussi de l'installation, de la performance et de la photographie. A voir à La Ferme des Tilleuls de Renens (VD), jusqu'au 18 décembre.

A partir de la moitié du XIXe siècle, le développement industriel de la Suisse nécessite l'accès aux formations professionnelles liées aux métiers de l'artisanat industriel. Dans ce contexte économique, Lucien Ménétry crée la première école dédiée à la fabrication d'objets argileux de Suisse romande, l’École suisse de céramique, fondée à Chavannes-près-Renens en 1911. L'exposition "MATERIA, mutations textiles et céramiques", à la Ferme des Tilleuls de Renens, est une jolie manière d'ancrer le passé glorieux de cet art aujourd'hui.

Au départ, la poterie est un simple moyen de production. Utilisée pour construire les objets fonctionnels du quotidien, tasses, assiettes, bols, voire décoratifs, vases, bibelots, petites sculptures. Aujourd'hui, la céramique est devenue, comme toute forme d'art, un véritable moyen d'expression.

La céramique a gagné ses titres de noblesse

Et pourtant, selon Clotilde Wuthrich l'une des quatre curatrices de l'exposition, la distinction entre les arts appliqués et les beaux-arts existe toujours et les céramistes qu'elle côtoie régulièrement, sont des artistes qui proviennent de formations dites d'arts appliqués. Ils détiennent incontestablement un savoir-faire technique très spécifique.

Ainsi, brouiller les pistes avec le médium de l'argile dans cette exposition est du pain béni, selon Clotilde Wuthrich qui confie d'ailleurs avec fierté à la RTS: "Désormais, la céramique a gagné ses titres de noblesse et on la retrouve souvent dans des grandes expositions d’art contemporain".

La libération de l'artiste Lucie Kohler

L'artiste Lucie Kohler, connue pour ses dessins colorés peuplés de chimères, des personnages mi- humains mi-animaux, présente dans cette exposition une procession de petits personnages à têtes d'oiseaux et à corps humains. Son expérience du passage de la 2D (dessin, peinture) à la terre, 3D, elle la doit à une artiste américaine: Josée Andréi.

Aveugle de naissance, la plasticienne pratique régulièrement la poterie. Lucie Kohler se sent bloquée dans son travail et décide de fermer, elle aussi, les yeux. Le résultat la débloque instantanément. Dès lors, l'artiste décide d'intégrer durablement la céramique dans sa pratique. A une nuance près: les yeux grands ouverts!

Florence Grivel/ls

Exposition "MATERIA, mutations textiles et céramiques", Ferme des tilleuls, Renens, jusquʹau 18 décembre 2022.

Publié