Au GIFF, Mélanie Courtinat émeut grâce à un jeu vidéo immersif

"All Unsaved Progress Will Be Lost" de l’artiste française Mélanie Courtinat. [GIFF]
Les territoires immersifs de Mélanie Courtinat / Vertigo / 5 min. / le 3 novembre 2022
La section "Territoires virtuels" du Geneva International Film Festival (GIFF) propose dʹarpenter les univers de nombreuses œuvres immersives. Parmi eux, "All Unsaved Progress Will Be Lost" de lʹartiste française Mélanie Courtinat invite à une déambulation mélancolique dans une ville en ruine.

Mélanie Courtinat est une artiste immersive, née et basée à Paris. Après des études à l'ECAL en section design interactif, elle expose son travail à travers le monde entier, à la Biennale immersive de Venise, au Tokyo Game Show et à la House of Electronic Arts de Bâle. En plus d'être une artiste, Mélanie Courtinat vient régulièrement en Suisse pour y enseigner la théorie des jeux vidéo à l'ECAL.

Cette année, le GIFF invite la créatrice française à la compétition internationale des oeuvres immersives. Son travail "All Unsaved Progress Will Be Lost", un jeu vidéo à vivre de manière interactive, est à découvrir au Théâtre Pitoëff à Genève.

Après avoir enfilé un casque de réalité virtuelle, le joueur est invité à vivre une déambulation mélancolique au sein d'une ville fantôme faite de béton et de brouillard. Basée sur le témoignage d'une femme ayant refusé d'évacuer son village natal suite à une catastrophe tragique, le jeu émeut. Bien que cette dernière information soit révélée à la toute fin du voyage interactif, la menace non nommée est sourde, inexplicablement imminente, et elle laisse le spectateur y projeter ses propres peurs quant à une possible catastrophe future.

Le jeu vidéo, un médium majeur

Le jeu vidéo ou encore le gaming appartient encore beaucoup et exclusivement à la culture geek et cet art n'a pas encore parfaitement conquis tous les publics:

Les expériences que j'imagine sont souvent très solitaires, de l'ordre de l'intime. Je souhaite connecter-davantage que les gens ensemble- les différents milieux avec le jeu vidéo, un médium très neuf et qui n'a pas encore atteint ses véritables lettres de noblesses. Mon but est d'encourager la porosité entre le jeu vidéo et l'art contemporain, la musique, l'architecture et la mode, qui eux sont considérés comme nobles.

Mélanie Courtinat

Une oeuvre immersive pour créer de l'émotion

L'artiste française qui imagine un multiplicité de mondes spéculatifs à l'aide de supports numériques tels que la réalité virtuelle et augmentée, la 3D et les jeux vidéo a pourtant un fil rouge très clair: ouvrir le spectateur à son propre monde émotionnel. Un but atteint étant donné que plusieurs spectateurs ont déclaré avoir pleuré à la fin de "All Unsaved Progress Will Be Lost".

C'est la raison pour laquelle le jeu virtuel est unique à chaque spectateur; et chaque expérience immersive le positionne, face mais aussi au coeur du jeu. Une manière pour Mélanie Courtinat de confronter chaque participant à ses propres peurs, désirs et angoisses.

Anya Leveillé/ls

"All Unsaved Progress Will Be Lost", un jeu vidéo immersif de 10 minutes à vivre au Théâtre Pitoëff, Genève, jusqu'au 13 novembre. Inscription obligatoire sur le site du GIFF.

Publié Modifié