Publié

L'engagement par la couleur de Lubaina Himid à découvrir à Lausanne

Vue de l'exposition "So many dreams" du MCBA, à Lausanne, dédiée à l’œuvre lumineuse et puissante de Lubaina Himid. [MBCA]
Lʹengagement par la couleur / Vertigo / 6 min. / le 21 novembre 2022
L'exposition majeure du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne consacrée à l'œuvre de Lubaina Himid présente, pour la première fois, un survol du travail de l'artiste britannique, figure influente de l'art contemporain et du mouvement British Black Arts.

Puissante et lumineuse, l'œuvre de Lubaina Himid, née en 1954 à Zanzibar, est à découvrir au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne (MCBA), en collaboration avec la Tate Modern de Londres.

Cette exposition de très grande envergure, intitulée "So Many Dreams", est la première rétrospective de cette ampleur de l’artiste britannique, aussi bien en Suisse qu’en Angleterre. Plus de 70 oeuvres colorées revisitent quarante ans de création à travers peintures, objets du quotidien, textes poétiques, installations monumentales ou environnements sonores.

Artiste engagée

Lubaina Himid fait partie de ces artistes qui se sont engagés et qui ont oeuvré pour faire entendre la voix de la communauté noire. Si elle est l'une des plus importantes figures de cette communauté dans l'Angleterre des années 1980, il faudra attendre 2010 pour qu’elle reçoive l'ordre de l'Empire britannique, pour services rendus à la cause des artistes noires.

En 2017, Lubaina Himid se voit attribuer le Turner Prize, devenant la première personne de couleur à le recevoir, et aussi, à l'âge de 63 ans, la plus âgée. L'artiste prouve aujourd'hui dans cette magistrale exposition qu’elle a encore beaucoup de choses à dire.

Vue de l'exposition "So Many Dreams" de Lubaina Himid au Musée cantonal de beaux-arts de Lausanne. [MCBA]
Vue de l'exposition "So Many Dreams" de Lubaina Himid au Musée cantonal de beaux-arts de Lausanne. [MCBA]

Couleurs pétantes

L'exposition lausannoise "So Many Dreams" mélange peinture d’une vigueur réjouissante, peinture figurative aux couleurs pétantes, scénographie où des personnages historiques grandeur nature découpés sont mis en scène comme dans un opéra muet, des installations où la rumeur du ressac nous embarque, objets peints, bannières, et des questions telles que "comment distinguer la sécurité du danger?" ou "quel son produit l'amour?".

S'inspirant de la passion de Lubaina Himid pour l'opéra et de sa formation de scénographie théâtrale, l'exposition est conçue comme une succession de scènes dont le public est partie prenante. Le visiteur est immédiatement immergé dans des couleurs vives, des tonalités marines, des échanges entre tableaux et personnages.

Histoires coloniales

Vue de l'exposition "So Many Dreams" de Lubaina Himid au Musée cantonal de beaux-arts de Lausanne. [MCBA]
Vue de l'exposition "So Many Dreams" de Lubaina Himid au Musée cantonal de beaux-arts de Lausanne. [MCBA]

C'est aussi une exposition politique et humaniste parce qu'elle donne de l’énergie et suggère de nous engager dans nos vies. Elle offre un moment d’une profonde vitalité aussi, en nous conviant à un festin de couleurs, de formes et de réflexions parfaitement accessibles.

Lubaina Himid s’intéresse par exemple à l’architecture, peint des édifices imaginaires, des architectes en train de créer des maquettes de maisons pour habiter autrement et pose la question du sens des monuments.

Dans une deuxième salle, dédiée à la mer et à l’océan, l’artiste nous embarque dans ses récits à double sens, où derrière la beauté et le mystère, se niche aussi une revisite des histoires coloniales et de leurs répercussions contemporaines.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation radio: olhor avec ats

Lubaina Himid, "So Many Dreams", Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), Plateforme10, Lausanne, jusquʹau 5 février 2023.

Conférence-discussion avec Lubaina Himid le 1er décembre.

Publié