Sept musées suisses font partie des nominés au Prix du musée européen de l’année (EMYA) 2023: l’Abbatiale de Payerne, le Kunsthaus Zurich, le Musée Atelier Audemars Piguet au Brassus, le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, le Museo di Val Verzasca à Sonogno, le Musée agricole suisse Burgrain à Alberswil ainsi que le secteur d’exposition du Stiftsbezirk de Saint-Gall.
Trente-trois musées au total sont nominés pour le Prix du musée européen 2023 décerné par le Forum européen du musée (EMF), a indiqué jeudi l'association des musées suisses dans un communiqué.
Suisse: le plus grand nombre de musées nominés
Parmi les 18 pays participants, c’est la Suisse qui, avec sept musées nominés, a le plus de candidats en lice. Suivent l’Allemagne et l’Espagne avec trois institutions chacune.
Le Prix du musée européen sera remis à la fin des rencontres du Forum européen du musée, qui se tiendront du 3 au 6 mai 2023 au Museu Historia de Barcelone.
Un autre prix marquant sera attribué: le Prix du musée du Conseil de l’Europe 2023 sera décerné au Musée des travailleurs de Copenhague (DK), comme l’a annoncé le 5 décembre la Commission culture de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Cette distinction avait été remise en 2019 au Musée de la communication à Berne, en 2007 au Musée international de la Réforme à Genève et en 2003 au Laténium - Parc et Musée d’archéologie à Hauterive à Neuchâtel.
ats/mh