Publié

Rétrospective: les jeux vidéo marquants de 2022

L'artwork du jeu "God of War: Ragnarök". [SIE Santa Monica Studio]
L'artwork du jeu "God of War: Ragnarök". - [SIE Santa Monica Studio]
Spécialiste jeux vidéo sur Couleur 3, Stéphane Laurenceau nous délivre son top des sorties 2022. Qu'elles soient françaises, anglaises et même suisses, ce sont surtout des productions indépendantes qui l'ont séduit cette année.

"Elden Ring"

La palme de la plus grosse sortie de l'année 2022 est attribuée à un jeu d’action très inspiré qui offre une sensation de liberté et un graphisme impressionnant. Teinté de jeu de rôle, "Elden Ring" se déroule dans un univers d’heroic fantasy, dans lequel la joueuse ou le joueur incarne un demi-dieu déchu qui revient dans le royaume de l’Entre-terre pour devenir le seigneur d’Elden. Une sensation de liberté et une conception de jeux impressionnants.

Porté par les studios japonais From Software, et la plume de Georges Martin, l’auteur de "Game Of Thrones", ce jeu est un véritable phénomène qui a obtenu une moyenne de 96 sur 100 sur l’agrégateur de critiques MetaCritic et qui a été le lauréat de quatre prix lors des Game Awards qui se sont tenus début décembre, dont la récompense suprême du Jeu de l'année.

Sans être spécialement compliqué, "Elden Ring" reste pourtant un des jeux les plus difficiles à jouer que l'on puisse trouver.

> A regarder, la bande-annonce d'"Elden Ring":

>> A lire : "Elden Ring", un jeu vidéo beau et très exigeant

Disponible sur PlayStation, Xbox, PC, PEGI 16.

"God of war Ragnarok"

Deuxième gros coup de coeur de l'année, l'une des suites les plus percutantes que l'on imaginer. Quatre ans après la sortie du quatrième chapitre de la série de jeux vidéo "God of War", l’histoire de "God of War: Ragnarök" reprend là où elle s’était arrêtée. Développé par le studio californien Santa Monica, cet épisode mélange cinéma et le jeu vidéo à travers des graphismes spectaculaires et une narration travaillée.

Lors des Game Awards, le jeu a reçu six prix, dont ceux de la meilleure histoire et du meilleur jeu d’action et d’aventure. "God of war Ragnarok" est néanmoins destiné à un public averti et qui a l’habitude de tenir un joypad.

>> A lire : "God of War: Ragnarök", un jeu vidéo aux combats et décors spectaculaires

Disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5, PEGI 18

"Tinykin"

"Tinykin" est un petit jeu de plateforme en 3D développé par l’équipe montpelliéraine Splashteam. On y incarne Milo, un jeune scientifique miniaturisé qui se retrouve dans une grande maison. Il va devoir se faire aider par des petits personnages loufoques appelés tinykins, afin de trouver le chemin du retour.

Très joli et très simple à jouer, "Tinykin" offre de la réflexion et beaucoup d'exploration.

Disponible sur toutes les consoles et sur PC, PEGI 7

"Stray"

Premier jeu des Français du BlueTwelve Studio, "Stray" permet d'incarner un chat perdu dans une ville futuriste dont les seuls habitants sont des robots qui ne savent plus pourquoi ils sont là et pourquoi il n’y a plus aucun être humain.

Visuellement, "Stray" est un jeu splendide qui propose très peu d’actions. L'histoire est plaisante et la bande-son magnifique. Véritable carton lors sa sortie, "Stray" a été couronné meilleur jeu indépendant lors des Game Awards.

Disponible sur Playstation 4 et 5 et sur PC, PEGI 12

"Sifu"

Deuxième jeu du studio français indépendant Sloclap, "Sifu" est un jeu d'action à la troisième personne qui se passe dans le monde du Kung-Fu. Dans ce jeu de combat, le joueur ou la joueuse, incarne un jeune apprenti qui doit venger la mort de son maître, mort au combat.

Visuellement parlant, le parti pris, qui s'inspire directement du cinéma, est excellent et le système d’affrontements très original. Le jeu est néanmoins exigeant pour les doigts et demande persévérance et concentration.

Et petit cerise sur le gâteau, une fin alternative se déclenche si l'on sait se montrer clément avec les vilains méchants de fin de niveau.

Disponible sur Nintento, Playstation 4 et 5, PEGI 16

"Weird West"

"Weird West" est jeu d’action, d'aventure et de la stratégie produit encore par des Français, dont les fondateurs des studios lyonnais Arkane, Raphael Colantonio et Julien Roby, ce qui est un gage de qualité.

Jeu indépendant bien écrit et aux mécaniques bien huilées, "Weird West" se joue depuis le dessus et embarque les joueurs dans l'Ouest américain au milieu des cowboys, chasseurs de primes, vampires et loups-garous.

Disponible partout, sauf sur Nintendo Switch, PEGI 16

"Far: Changing Tides" et "The Wandering Village"

Deux productions suisses trouvent place dans ce top de l'année: l’excellent "Far: Changing Tides" et "The Wandering Village".

Le premier, signé du studio zurichois Okomotive, est un jeu contemplatif en forme de voyage onirique qui permet de découvrir les restes d'une civilisation engloutie, en compagnie d'un bateau.

Également zurichois, mais du studio Stray Fawn, "The Wandering Village" est un jeu de gestion et de stratégie qui envoie les joueurs sur le dos d’une énorme créature, afin d'y construire une colonie et apprendre à vivre en symbiose avec l'animal. Un jeu très original.

"Far Changing Tides", disponible sur PC, Nintendo, Playstation 4 et 5, Steam et Xbox, PEGI 3

"The Wandering Village", disponible sur PC et Xbox, PEGI 3

"Two Point Campus"

On reste sur de l’indépendant avec "Two Point Campus", un simulateur d’université développé par des Anglais. Un jeu plein d'humour dans lequel on s’amuse avec des dizaines de variables comme: le salaire des profs, les budgets de formations, les achats pour la salle de repos, le chauffage dans les dortoirs… Le tout très bien intégré dans ce jeu qui comporte 12 scénarios.

Disponible partout, PEGI 3

"Grounded"

Autre jeu qui sort de l’ordinaire, "Grounded", qui offre une version jeu vidéo du film "Chérie j’ai rétréci les gosses." Un jeu de survie collaboratif qui propulse une bande d’ados au fond du jardin et qui, contrairement à beaucoup de jeux de ce type, ne nous laisse pas en plan, sans aucun scénario.

Au programme: une très grande aventure durant laquelle, le joueur ou la joueuse va apprendre à combiner des ressources pour se défendre contre les fourmis rouges, les araignées, et de tout ce qui traîne dans le jardin. Un jeu dans un esprit "cartoon" super bien fait.

Disponible sur PC et XBox, PEGI 12

"Plague Tale Requiem"

Et pour finir "Plague Tale Requiem", un jeu dans lequel on incarne une jeune femme et son petit frère qui luttent contre les rats durant la peste noire, dans une France moyenâgeuse violente.

Ce jeu narratif d'aventures français, qui a récolté une salve de bonnes critiques lors de sa sortie, propose de superbes décors, une belle écriture et des mécaniques originales.

Sujet antenne: Stéphane Laurenceau

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Disponible partout. PEGI 18

Publié