Publié

La rétrospective 2022 du dessinateur de presse Patrick Chappatte

Le dessinateur de presse Chappatte est l’invité du 19:30 et revient sur les temps forts de l’année 2022
Le dessinateur de presse Chappatte est l’invité du 19:30 et revient sur les temps forts de l’année 2022 / 19h30 / 4 min. / le 18 décembre 2022
Le dessinateur de presse suisse Chappatte raconte à l'aide de ses dessins les événements qui l’ont marqué en 2022, de la révolte des Iraniennes à la Coupe du Monde de football en passant par la guerre en Ukraine et le rachat de Twitter par Elon Musk.

La révolte menée par les femmes en Iran était "l'inspiration de l'année" pour Chappatte: "Ces jeunes filles se dressent avec un courage extraordinaire face à cette machine répressive de l’armée du régime des Mollahs. Cela me fait penser à une photo qui a marqué l’humanité, celle d’un manifestant chinois se dressant face à l’armée sur la place Tian’anmen il y a 30 ans. Nous n’avons pas de photos des manifestations en Iran. Ces jeunes filles se battent dans le noir, non seulement contre le régime, mais aussi contre notre indifférence. Je dessine des images comme celle-ci pour marquer un soutien, parce que je ne sais pas quoi faire d’autre", explique-t-il à la RTS.

"Se débarrasser des Mollahs", par Chappatte. Publié le 11 décembre 2022. [© Chappatte dans Le Canard Enchaîné - "Se débarrasser des Mollahs", par Chappatte. Publié le 11 décembre 2022.]
"Se débarrasser des Mollahs", par Chappatte. [© Chappatte dans Le Canard Enchaîné - "Se débarrasser des Mollahs", par Chappatte. Publié le 11 décembre 2022.]

La coupe du monde de football

Tout en appréciant les matchs, en particulier celui de la finale qu’il a célébrée avec un dessin représentant Mbappé et Messi en train de danser le tango, Chappatte souligne l’hypocrisie de nos sociétés occidentales envers la Coupe du Monde de football au Qatar.

"Nos sociétés et nos médias changent vite d’humeur. Nous étions d’abord dans les cris de dénonciation, puis en dix secondes, nous sommes passés aux klaxons des fans et à la passion du football. Il y avait beaucoup à dire sur les droits de l’homme, mais nous savons – et cela participe à l’exaspération d’une partie du monde – à quel point nous sommes versatiles, sans parler de l’hypocrisie. D’un côté, nous dénonçons le gouvernement qatari, et de l’autre nous avons la main dans le pot de confiture lorsqu’il s’agit d’acheter du gaz au Qatar."

"Le duel Mbappé-Messi", par Chappatte. [© Chappatte dans Le Temps, Genève]
"Le duel Mbappé-Messi", par Chappatte. [© Chappatte dans Le Temps, Genève]

La guerre en Ukraine

Le 22 février 2022, à quelques heures du déclenchement de la guerre en Ukraine, un dessin de Chappatte représentant des soldats dans une tranchée est publié dans le journal Le Temps. Il choisit de le colorer dans des tons sépia. "J’ai essayé d’imaginer ce que le soldat ukrainien voyait à travers son périscope. Autour de lui, les personnages rappellent les poilus de la Première Guerre mondiale. Nous avons vu le retour d’une guerre de conquête en Europe. Le retour de la poudre, du métal et des soldats livrés à des combats d’une brutalité incroyable."

"L’option du pire en Ukraine", par Chappatte. [© Chappatte dans Le Temps, Genève]
"L’option du pire en Ukraine", par Chappatte. [© Chappatte dans Le Temps, Genève]

Le rachat de Twitter par Elon Musk

Si les années 2020 et 2021 étaient monothématiques sur le Covid, l’année 2022 a été riche en actualité. "Vous vous souvenez comment nous parlions du monde d’après pendant la crise du Covid? Eh bien, le monde d’après a une drôle d’haleine".

"La chevauchée d’Elon Musk" par Chappatte. [© Chappatte dans Le Temps, Genève]
"La chevauchée d’Elon Musk" par Chappatte. [© Chappatte dans Le Temps, Genève]

Le rachat de Twitter par Elon Musk a aussi marqué le dessinateur. "Cette chevauchée affolante montre comment le milliardaire, l’un des personnages les plus fantasques et égomaniaques du monde, s’en est emparé comme d’un jouet." Il représente cet événement avec un dessin dans lequel le logo de l’oiseau bleu, gigantesque, déverse ses fientes sur la planète. "C’est cette fiente toxique qui se diffuse de plus en plus à travers nos débats civiques, nos rapports entre citoyennes et citoyens, nos démocraties. Autrement dit, le rôle destructeur de nos réseaux sociaux basés sur des algorithmes qui favorisent la haine, le mensonge et la manipulation."

Propos recueillis par Hannah Schalepfer

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié

Rétrospective du dessin de presse suisse 2022 à Morges

La Maison du dessin de presse à Morges opte pour une double exposition pour retracer l'année: une rétrospective forte de 140 dessins de 30 dessinateurs de presse suisses dans la rue et une exposition portant plusieurs regards sur la guerre en Ukraine en intérieur.

A découvrir jusqu'au 5 février 2023, la rétrospective se déroule en plein air, dans la Grand-Rue piétonne. Mise en place durant la période de Covid, cette installation a eu tellement de succès qu’elle est réclamée tant par la ville que par les habitants et les commerçants, relèvent les organisateurs dans leur communiqué.

Sur 1'500 dessins reçus, 140 ont été sélectionnés et imprimés sur des bâches, un chiffre lié au nombre de candélabres à disposition. Ils ont ensuite été montés sur des structures réutilisables et réutilisées. De quoi admirer entre autres les coups de griffes d'Alex, Caro, Pitch ou Vincent L'Epée.

Le dessin comme acte de résistance

La Maison du dessin de presse, dont l'entrée est également libre, propose en parallèle l’accrochage de dessins de presse plus difficiles d’accès, et destiné à un public plus averti que celui passant dans la rue.

Cette année, l’actualité impose de porter le regard sur la guerre en Ukraine et de proposer des dessins des co-lauréats du prix de la "Freedom Cartoonists Foundation", fondée et présidée par Chappatte. Il s’agit du Hongrois Gábor Pápai qui travaille dans le seul quotidien d'opposition encore publié à Budapest et de l’Ukrainien Vladimir Kazanevsky, 71 ans, en exil forcé suite à l'agression russe.

Outre une cinquantaine de dessins d'auteurs suisses, cet accrochage sur la guerre en Ukraine compte également une sélection des associations France Cartoons (France) et Cagle Cartoons (Etats-Unis). En tout, plus de 100 dessins dressent le portrait de Vladimir Poutine face à l’Ukraine et face au monde.

ats