Franz Gertsch s'est éteint à l'hôpital, a indiqué jeudi à Keystone-ATS le directeur du musée qui porte son nom à Berthoud (BE). Il confirmait une information de la radio-télévision alémanique SRF.
Franz Gertsch est l'un des grands noms de l'art contemporain suisse, et a acquis une envergure internationale. Dans les années 1970, l'artiste est très lié à la scène artistique, notamment hippie. Avec l'âge, il se tourne vers le paysage, ce motif qui permet et encourage la contemplation.
Des toiles "hyperréalistes"
L'artiste est connu pour ses toiles "hyperréalistes", tels les trois tableaux qu'il tira de photographies d'enfants gitans prises en 1971 sur la plage des Saintes-Marie-de-la-Mer ou le portrait de la rockeuse américaine Patti Smith en 1979, ainsi que pour son oeuvre gravée sur bois unique en termes de technique et de format.
Au fil des décennies, il a créé une œuvre complète dans laquelle certains motifs apparaissent sous forme de variations, qu'il s'agisse de peinture, de gravure sur bois ou encore de variations de couleurs dans la même technique.
ats/ld