La vie et l'oeuvre de Frida Kahlo sont à découvrir dans une exposition immersive à Lausanne
Mêlant oeuvres et biographie, l'exposition "Viva Frida Kahlo" projette les peintures expressives de Frida Kahlo, leur symbolisme, leurs plantes et animaux colorés, ainsi que ses fameux autoportraits.
"Nous sommes à la croisée des chemins entre l'éducation, le divertissement et la culture", estime Vincent Sager, directeur d'Opus One, l'organisateur de l'exposition. Et de souligner qu'il ne s'agit pas de "se substituer" à un musée, mais d'offrir "une approche différente".
Une femme d'images
"De son vivant, Frida Kahlo a été beaucoup photographiée pour des magazines qui participent à la culture de masse comme Vogue. Cette mise en scène d'elle-même était donc déjà présente de son vivant", décrypte Matthieu Gillabert, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg, mercredi dans le 19h30 de la RTS.
Selon Vincent Sager, l'exposition s'adresse "à tout le monde". Les amateurs de Frida Kahlo peuvent "redécouvrir son oeuvre sous un angle différent", tandis que les néophytes font connaissance avec l'une des artistes et icônes féministes les plus emblématiques du XXe siècle. "Nous ne cherchons pas à être exhaustifs, mais à ouvrir des fenêtres sur sa personnalité et son travail artistique", indique-t-il.
Exposition unique en son genre
Cette exposition est d'autant plus particulière que ses concepteurs ont bénéficié d'une certaine exclusivité, l'oeuvre de Frida Kahlo étant encore protégée. Elle se distingue ainsi de la plupart des autres expositions immersives, basées sur des oeuvres tombées dans le domaine public.
Présentée l'an dernier à Zurich en première mondiale, "Viva Frida Kahlo" a dû être "complètement repensée" pour s'adapter à Lausanne, pour que ses projections épousent au mieux le site. "L'objectif était de créer un écrin, de faire oublier au visiteur qu'il se trouve dans une halle d'exposition de Beaulieu", remarque Vincent Sager.
Jusqu'à 100'000 visiteurs espérés
Après le travail en studio à Zurich, où il a fallu notamment redesigner les images, le montage à Lausanne a pris environ trois semaines, sollicitant une équipe de dix à trente personnes. Le budget de l'exposition tourne autour du million et demi de francs. Opus One espère attirer entre 50'000 et 100'000 visiteurs jusqu'au 19 mars prochain.
A noter encore que l'exposition est le fruit d'une collaboration 100% zurichoise entre MAAG Music & Arts et Projektil, une société de production spécialisée dans la création d'expériences multimédias artistiques, déjà notamment à l'origine de l'exposition immersive consacrée à Ferdinand Hodler et Paul Klee à la MAAG Halle.
vajo avec ats
Les objets intimes de Frida Kahlo exposés à Paris
Frida Kahlo est également à l'honneur à Paris dans une exposition, à voir jusqu'au 5 mars, au Palais Galliera. L'exposition "Frida Kahlo, au-delà des apparences" offre un voyage au cœur de l'intimité de l'artiste.
Car pour la première fois en France et en étroite collaboration avec le Museo Frida Kahlo, l'exposition rassemble plus de deux cents objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi au Mexique. Des objets retrouvés notamment lors de l'ouverture en 2004 de sa salle de bains à la Casa Azul, scellée pendant 50 ans, depuis sa mort en 1954.
Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Musée de la mode met en lumière le passage de l'artiste à Paris et ses relations avec le groupe des surréalistes.
>> En lire plus : Le musée de la mode de Paris célèbre le stylisme inclusif de Frida Kahlo