>> Spécialiste des arts visuels pour la RTS, Florence Grivel dévoile les cinq expositions qu'il ne faudra pas rater en 2023.
>> Une série proposée par l'émission "Vertigo".
RTS Culture
>> Spécialiste des arts visuels pour la RTS, Florence Grivel dévoile les cinq expositions qu'il ne faudra pas rater en 2023.
>> Une série proposée par l'émission "Vertigo".
RTS Culture
Pour sa troisième exposition carte blanche XL, le MAH invite Ugo Rondinone, l'artiste suisse installé à New York et mondialement connu, à s'emparer de sa collection et de son bâtiment principal pour créer une expérience esthétique unique.
Dans le cadre de l'exposition intitulée "When the Sun Goes Down and the Moon Comes Up", plus de 200 pièces de la collection du MAH sont ainsi sollicitées et mises en scène dans un dialogue continu avec les œuvres d'Ugo Rondinone, dont de nouvelles productions spécialement réalisées pour l'occasion.
L'exposition "When the Sun Goes Down and the Moon Comes Up" est à voir au MAH, Genève, du 26 janvier au 18 juin 2023.
C'est une première en Suisse: la Fondation de l'Hermitage présente l'œuvre de Léon Spilliaert (1881-1946), un artiste célébré dans son pays, mais peu présenté hors des frontières. Son œuvre trempée des bleus sombres de la mer du Nord, animée de paysages fantomatiques, noircies aux mystères de la nuit, exprime à la fois une dimension symboliste, expressionniste voire quasi abstraite.
L'exposition "Léon Spilliaert, Avec la mer du Nord" est à voir à la Fondation de l'Hermitage à Lausanne du 27 janvier au 29 mai 2023.
Lorsqu'on pense Beyrouth, on ne lui associe pas tout de suite le mot design. La mémoire est plutôt tapissée par les images d'une guerre civile entre 1975 à 1990, d'une crise économique et politique de longue durée, d'une explosion du port le 4 août 2020. Pourtant le désir de vivre et de faire culture est la force vive du pays. En témoigne cette exposition intitulée "Beyrouth, les temps du design", qui présente pour la première fois en Suisse le bouillonnement artistique qui s'est emparé de la ville de Beyrouth avec comme tête de proue le design.
L'exposition "Beyrouth, les temps du design" est à voir au MUDAC à Lausanne du 7 avril au 6 août 2023.
Depuis 1989, le magnifique domaine de Szilassy à Bex offre tous les trois ans en été un écrin à l'art contemporain. L'année 2023 s'annonce riche en nouvelles propositions et collaborations entre artistes, sculpteurs, photographes, performeur-ses, designer-euses, céramistes. Une façon de transformer le domaine en zone d'activation artistique plutôt qu'en musée en plein air.
L'exposition "Vivement demain!" est à voir à Bex & Arts du 14 mai au 24 septembre 2023.
Cette exposition se base sur "Un étranger au village" de James Baldwin (1924-1987), un texte toujours très actuel. L'écrivain afro-américain y décrit son expérience d'étranger dans un village de montagne suisse (Loèche-les-Bains) dans les années 1950. À partir d'œuvres d'artistes suisses et internationaux, l'exposition "Stranger in the Village" se penchera sur les questions d'appartenance et d'exclusion dans un monde encore dominé par une pensée blanche.
L'exposition "Stranger in the Village: Le racisme au miroir de James Baldwin" est à voir à la Aargauer Kunsthaus d'Aarau du 3 septembre 2023 au 7 janvier 2024.