Le Musée du design, à Londres, fait entrer les visiteurs dans une dimension parallèle. L'exposition "Objects of Desire: Surrealism and Design" propose des objets loufoques comme le mythique téléphone en forme de langouste créé par Salvador Dali et d'autres complètement inutiles comme un fer à repasser recouvert de clous. On peut admirer également une table avec des roues de vélo ou encore un canapé en forme de bouche.
L'exposition londonienne est consacrée spécifiquement à l’influence du surréalisme sur le design. Il s'agit "d’encourager et de pousser les designers à réfléchir et à penser au-delà de ce qui est rationnel et fonctionnel, livre à la RTS la curatrice de l'exposition, Kathryn Johnson. Et de réfléchir à comment nos émotions, l’inconscient, nos rêves peuvent s’exprimer dans le design et nos maisons."
Libérer les artistes
Courant artistique né en France peu après la Première Guerre mondiale, le surréalisme cherchait précisément à libérer les artistes du contrôle de la raison. Les artistes Salvador Dali, Man Ray ou encore René Magritte appartenaient à ce mouvement.
Et comme le montre l'exposition du Musée du design de Londres, cette influence ne s’est pas limitée au XXe siècle. Elle perdure encore aujourd'hui. La chanteuse Björk, par exemple, revendique cet héritage. Certains éléments qu’elle utilise, comme des larmes brillantes, sont directement inspirées du surréalisme.
Un mouvement populaire
Pour l'artiste britannique Alex Chinneck, qui crée des sculptures surréalistes, l'attrait principal de ce courant artistique est sa capacité de distraction."Dans ce monde agité et compliqué, il est nécessaire de s’échapper. Et le surréalisme est une manière fantastique, visuelle et parfois drôle de se distraire".
Loin de tout élitisme, le surréalisme touche aussi un grand nombre de gens grâce à son côté accessible et populaire. Il s'agit d'un "brillant cocktail de familiarité et de fantaisie", conclut Alex Chinneck.
Sujet TV: Clément Bürge
Adaptation web: mh
L'exposition "Objects of Desire: Surrealism and Design. 1924 – Today" est à voir au Musée du design, Londres, jusqu'au 19 février 2023.