Modifié

A Photo Elysée, l'exposition "#Ukraine" montre un conflit à visages multiples

De la série Bomb Shelters, 2022 © Rafał Milach. Exposition #Ukraine, images de la guerre à Photo Elysée à Lausanne. [Courtesy of the artist and Jednostka Gallery]
Une guerre à visages multiples / Vertigo / 5 min. / le 9 janvier 2023
Bénéficiant d’une couverture médiatique sans précédent, la guerre en Ukraine donne aussi lieu à des regards multiples. Les images de photojournalistes, civils, militaires, artistes, influenceurs et influenceuses sont exposées au musée Photo Elysée à Lausanne. A voir jusqu’au 29 janvier.

L’exposition "#Ukraine, images de la guerre" au musée lausannois Photo Elysée sur le site de Plateforme 10 questionne le sens de la pléthore d’images accompagnant la guerre en Ukraine, qui a commencé le 24 février 2022.

Si les images de presse sont nombreuses, les réseaux sociaux et services de messagerie ne sont pas en reste, faisant la part belle aux photos et vidéos amatrices.

Une exposition aux perspectives multiples

En entrant dans l’exposition, l’œil est attiré par un mur tapissé de Unes de journaux du monde entier qui montrent l’iconographie typique des guerres: des civils en détresse, la destruction des villes. Sur un grand écran, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse au monde. Dès le début du conflit, le gouvernement ukrainien a utilisé les médias et les réseaux sociaux pour communiquer.

Vues d’installation de l’exposition #Ukraine [Photo Elysée - ©Yannick Luthy]
Vues d’installation de l’exposition #Ukraine [Photo Elysée - ©Yannick Luthy]

L’œil est ensuite attiré par des vidéos provenant du réseau social TikTok. L’influenceuse ukrainienne Valerisssh partage sa vision du conflit, qui contraste avec celle de la presse. Suivie par plus d’un million de personnes, l’adolescente crée des vidéos sur sa vie de réfugiée. "Même en étant amatrice, sa génération sait faire du montage vidéo et connaît les codes de la communication", explique Nathalie Herschdorfer, directrice de Photo Elysée.

"On suit Valerisssh dans son quotidien, lorsqu'elle part pour la Pologne, puis pour l’Italie. Il y a une sorte de 'clash' entre ce qu'elle montre dans ses images et la légèreté d’une adolescente jouant avec son téléphone. Si l’on remonte le fil de ses vidéos, on la voit en vacances à la plage avec ses amies. Lorsque sa vie bascule, elle continue ses montages avec la même légèreté", poursuit Nathalie Herschdorfer.

L'art face à la guerre

Dans un autre registre, l’artiste ukrainienne Elena Subach s’intéresse au domaine de l’art pendant la guerre. Dans le cadre de son œuvre "Hidden", elle réalise un quadrillage de scotch de carrossier sur une peinture du XVIIIe siècle représentant un enfant. "De loin, on voit avant tout ce visage juvénile blond aux yeux bleus qui représente l’avenir. Par-dessus ce visage, les morceaux de scotch sont comme une prison. Leur but est de protéger l’œuvre. Lors de l’invasion russe, il a fallu emballer, empaqueter et protéger les œuvres d’art. Dans le cas de ce tableau, il y a quelque chose de très fort. Avec la guerre en Ukraine, la vie des enfants va soudain s'arrêter", conclut Nathalie Herschdorfer.

Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: Myriam Semaani

"#Ukraine, images de la guerre", Musée Photo Elysée, Lausanne, jusqu'au 29 janvier 2023.

Publié Modifié