L'offre institutionnelle et curatoriale s'annonce dense cette année, avec la présence notamment du Museum Frieder Burda de Baden-Baden, la Fondation Jean Dubuffet de Paris ou encore la Collection Ringier de Zurich avec l'artiste Rodney Graham (1949-2022).
Les institutions régionales ne sont pas en reste puisque le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain Genève, le Musée d’art et d’histoire et Photo Elysée sont également présents.
Un ratio unique
Dès le départ, le fondateur d'artgenève Thomas Hug était persuadé que son salon était tout à fait légitime, notamment face à d'autres concurrents tels que Art Basel. Il prend son bâton de pèlerin et travaille de manière soutenue pour attirer le public. Dix ans plus tard, plus de 25'000 visiteurs font le déplacement durant les quatre jours que dure l'événement.
Composé d'amateurs de l'art et de collectionneurs passionnés du bassin lémanique jusqu'à Lyon, la clientèle s'est ensuite élargie, explique Thomas Hug à la RTS. "On a commencé par attirer les Parisiens et les Londoniens, puis les Italiens, surtout du nord. Finalement, les Zurichois se sont également joints".
"Ce qui fait la force d'artgenève, c'est le nombre d'expositions curatées, d'expositions de fondations, de musées, de collections, d'écoles d'art, même de résidences d'artistes. 90 galeries pour une trentaine de projets invités, c'est un ratio absolument unique", résume-t-il.
Music Chamber
Depuis 2022, artgenève s'est doté d'un vaste espace pour présenter toutes sortes d'activités liées à l'art et au son. "Il y aura des performances sonores de jeunes étudiants de l'ECAL, l'Ecole cantonale d'arts de Lausanne, qui ont travaillé sur une thématique du 'tuning'. Nous aurons aussi un joueur de cor de l'Ensemble Contrechamps qui va interpréter plusieurs morceaux", explique de son côté la co-commissaire Catherine-Othenin Girard.
Des propos recueillis par Florence Grivel
Adaptation web: Sarah Clément
artgenève, Palexpo, Genève, du 26 au 29 janvier.