Publié

L'artiste Ugo Rondinone investit le Musée d'art et d'histoire de Genève

Ugo Rondinone by Hye Ryoung [Musée d'Histoire de Genève - Hye-Ryoung Min, avec l’aimable autorisation
de l’artiste]
La révolution de Rondinone. / Vertigo / 4 min. / le 30 janvier 2023
Ugo Rondinone bénéficie d'une carte blanche placée sous le signe du romantisme au Musée d'art et d'histoire de Genève. L'exposition "When the Sun Goes Down and the Moon Comes Up" fait dialoguer 500 pièces de l'institution avec une cinquantaine d'oeuvres produites par l'artiste suisse.

Après les cartes blanches de Jacob Lena Klebel en 2021, "Marcher sur l'eau", puis celle de Jean Hubert Martin en 2022, "Pas besoin d'un dessin", l'artiste suisse au rayonnement international Ugo Rondinone se voit proposer à son tour une carte blanche au Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH).  Ugo Rondinone a pris d'assaut l'entier du rez-de-chaussée de l'institution avec son exposition intitulée "When the Sun Goes Down and the Moon Comes Up" ("Quand le soleil se couche et la lune se lève").

Dans l'entrée, sa première oeuvre, "The Sun", une sculpture circulaire en bronze de cinq mètres constituée de branchages dorés, accueille le visiteur. Cet anneau d'or, tel un grand soleil, fait écho à "The Moon" quelques mètres plus loin.

Un effet miroir

Ce jeu de miroir, de réverbération et de contraires se tisse dans chaque espace traversé, créant un système de correspondances inédites. A commencer par la confrontation entre les artistes romands choisis par Ugo Rondinone: Félix Vallotton et Ferdinand Hodler.

Répondant aux nus de Vallotton, de grands tableaux de guerriers suisses d'Hodler posés sur des socles se

Salle Espace rythmique. Ouverture au MAH, Ugo Rondinone [© Musée d’art et d’histoire de Genève, - Stefan Altenburger]
Salle Espace rythmique. Ouverture au MAH, Ugo Rondinone [© Musée d’art et d’histoire de Genève, - Stefan Altenburger]

transforment en sculptures. La salle regroupant des dessins que Hodler consacre à l'agonie de sa compagne résonne, elle, profondément avec la série des intimités de Vallotton.

Des vitres colorées

Autre surprenant vis-à-vis, celui des paysages lacustres de Hodler avec les onze chevaux bleus de verre d'Ugo Rondinone, remplis d'air et des eaux puisées dans différentes mers du globe. Plus loin, aux côtés des couchers de soleil de Vallotton, l'artiste pose de poignantes figures de danseurs nus.

Mais les contrastes se vivent aussi grâce à "Love Invents Us" ("L'amour nous invente"). Cette installation de l'artiste consiste à apposer des filtres colorés, à chaque fois différents, sur les vitres des fenêtres du MAH, teintant l'expérience visuelle et faisant du musée à la nuit tombée une oeuvre d'art.

Une figure de proue rafraîchissante

"A chaque fois que je travaille avec Ugo Rondinone, je redécouvre les espaces dans lesquels je travaille et des nouveaux aspects de la collection; c'est un véritable entraînement pour essayer de voir les objets différemment. Se confronter à ces visions d'artistes, c'est d'une fraîcheur extraordinaire, je prends en tout cas pour une année d'énergie, là", confie à la RTS, ravi, Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH et commissaire de cette exposition carte blanche.

Né en 1964 à Brunnen (SZ) et désormais installé à New York, Ugo Rondinone est l'une des figures majeures de l'art contemporain. Habitué des expositions de grande envergure, l'artiste a souligné dans un communiqué combien il est rare et appréciable qu'un directeur de musée en ouvre les portes pour dire "fais ce que tu veux". Un ordre que l'artiste a pris au pied de la lettre.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: ls avec ats

"When the Sun Goes Down and the Moon Comes Up", Musée d'art et d'histoire de Genève, jusqu'au 18 juin 2023.

Publié