Créée par Augustin Rebetez, "La vie moderne" se veut un feu de joie, une fin du monde burlesque, une fête lors de laquelle plusieurs convives nous régalent. On peut y admirer des peintures phosphorescentes qui luisent dans la nuit, des visages immenses grotesques et mystérieux qui tapissent les murs ou encore des céramiques biscornues obscures et drolatiques, comme sorties des fouilles d'un pays imaginaire.
On découvre aussi un petit cinéma qui distille....son petit cinéma, une table qui vibre selon qu'on la sonne, des dessins pas sages sagement accrochés aux cimaises, des vidéos dans lesquelles les créatures de Rebetez hantent leurs poses de leurs visages mâchurés de noir qui coule.
Différents médiums exposés
"Je réfléchis au type d'exposition que j'ai envie de faire par rapport aux espaces. Souvent, c'est une question d'émotions ou d'énergie que j'ai envie de transmettre aux gens", indique à la RTS Augustin Rebetez. A la Ferme des Tilleuls à Renens (VD), les différentes salles sont occupées par des mediums divers: céramiques, vidéos, broderies, tableaux, photographies, sculptures, installations électroniques, le tout dans un esprit ludique.
L'aventure est la marque de fabrique de ce touche-à-tout qui propose des univers où le loufoque, l'expressif, le bricolé, le virtuose d'un tintamarre visuel construisent un environnement dans lequel on vit une expérience. "J'essaie de faire en sorte que ce parcours fournisse une énergie régénérante et excitante", confie Augustin Rebetez.
Pour magnifier son exposition, l'artiste a fait intervenir plusieurs corps de métier différents, à l'image de l'élaboration d'un court-métrage qui, du tournage au montage, ferait appel à des compétences complémentaires.
Sujet radio: Florence Grivel
Adaptation web: mh
Exposition "La vie moderne" d'Augustin Rebetez, Ferme des Tilleuls, Renens, jusqu'au 18 juin.
A noter aussi qu'une importante exposition monographique d'Augustin Rebetez intitulée "Vitamin" se tiendra à l'Aargauer Kunsthaus, du 18 février au 29 mai.