Que se passe-t-il dans un téléphone portable lorsqu'une mise à jour est coincée? Et si les composants du téléphone possédaient une volonté propre? Telles sont les questions posées par le jeu vidéo "Backfirewall_".
"C’est l’histoire d’un système d’exploitation de téléphone qui ne veut pas se mettre à jour, explique Julia Jean, conceptrice et scénariste lausannoise à l’origine du développement du jeu, interrogée dans l’émission 'Super Flux' sur Couleur 3. Lorsqu’on fait une mise à jour sur son téléphone, on écrase un système." Or, le système d’exploitation en question est bien décidé à ne pas se faire écraser et à survivre.
Une tragédie numérique
"Les joueurs et les joueuses incarnent l’assistant d’installation de la mise à jour. Le système les accompagne tout au long du jeu pour tenter de la faire planter, parce qu'il veut survivre. L’histoire se déroule le temps d’une minute 'humaine', au moment où l'installation de la mise à jour est coincée à 99,99%", poursuit Julia Jean.
Il faut donc explorer et mener l'enquête à l’intérieur du téléphone pour tenter de résoudre le blocage de la mise à jour. Les joueurs et les joueuses font connaissance avec les différents composants du téléphone: carte graphique, mémoire, applications et autres processeurs prennent vie et sont représentés à la manière de robots androïdes et colorés.
"Il y a une sorte de combat éthique entre le nouveau système qui nous pousse à mettre le téléphone à jour et l’ancien système qui tente de nous en empêcher, car il ne veut pas mourir. Au fur et à mesure des rencontres avec les différents composants du téléphone, les joueurs et joueuses se rendront compte de la nécessité de la mise à jour. Mais cela implique la suppression de certains composants", explique Julia Jean.
Une équipe locale et menée par des femmes
Diplômée de l’institut SAE en production digitale et titulaire d’un Bachelor en production de films, Julia Jean est co-fondatrice de Naraven Games, la société à l’origine du développement de "Backfirewall_". 'Naraven' est un mot-valise regroupant l’expression "Narrated Driven Games", qui désigne les jeux d’aventure narratifs en anglais.
Aux côtés de Julia Jean, deux autres femmes mènent l’équipe de développement du jeu: Adriana de Pesters, programmatrice genevoise et Lucie Robert, designer originaire de Thonon-les-Bains, en France. "Notre équipe était composée au total de douze personnes, dont six à plein temps, sans compter les acteurs et actrices et le DJ qui a composé la musique", précise Julia Jean.
Une quinzaine d’acteurs et d’actrices suisses et américains ont prêté leurs voix aux personnages. Quant à la musique, elle est helvétique, puisqu'elle a été composée par le musicien chaux-de-fonnier Greg Terlikowski.
Propos recueillis par Stéphane Laurenceau
Adaptation web: Myriam Semaani
"Backfirewall_", disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox, PC et Steam.