Modifié

"Helvetii", un jeu vidéo de combat où l'on rencontre dahus et Tschäggättä

Image tirée du jeu vidéo "Helvetii". [Team Kwakwa]
Image tirée du jeu vidéo "Helvetii". - [Team Kwakwa]
Développé par le studio Team KwaKwa basé à Lausanne, le jeu vidéo "Helvetii" propose une quête basée sur les mythes celtes et gaulois. Se déroulant sur territoire suisse au 1er siècle avant J.-C., ce jeu de combat est parsemé de clins d'oeil au folklore helvétique.

Du nom d'une tribu celte établie sur le plateau suisse au début du 1er siècle av. J.-C., "Helvetii" est un jeu vidéo d'action 2D inspiré des jeux d'arcanes japonais, en particulier par le travail du studio Vanillaware d'Osaka, désormais disponible sur PC/Linux, Nintendo Switch et PS4.

Il est présenté par ses créateurs comme "un jeu qui s'articule autour de l'exploration et de la réinvention des mythes gaulois et helvètes, mélangés à des mécanismes de combat rapides et variés".

Se déroulant dans des paysages suisses - forêts jurassiennes, bords du Léman, montagnes valaisannes -, "Helvetii" permet d'incarner trois personnages qui présentent chacun un style jeu unique et des attaques spéciales: Divico, un jeune chef de guerre, Renart, un renard devenu homme ou Nammeios, un druide reclus. Prouesses martiales, pouvoirs conférés par des divinités primitives et invocations seront nécessaires pour arriver à combattre monstres et créatures présents tout au long d'une quête qui doit permettre de mettre fin à une malédiction.

"Le jeu est compliqué, mais plus on comprend les mécaniques du jeu, plus il devient agréable à jouer. Au final, je me suis beaucoup amusée", explique Nastasia Civitillo, responsable de la Noetic Academy, lors du rendez-vous gaming du 12h45.

Folkore suisse bien présent

Pour le plus grand bonheur des joueurs et joueuses suisses et à l'image des divers Tschäggättä du Lötschental, dahus, fondues et autres caracs disséminés dans le jeu, "Helvetii" n'hésite pas à convoquer les traditions et le folklore suisses, assumant parfaitement certains anachronismes.

"C'est très audacieux de faire un jeu international avec des références à des divinités helvètes et à la gastronomie suisse", s'amuse pour sa part David Javet, cofondateur du GameLab de l'UNIL-EPFL, dans le 12h45.

Entièrement dessiné à la main, "Helvetii" a été développé par le petit studio indépendant lausannois Team KwaKwa. Kevin Péclet en est le créateur et l'artiste principal. A ses côtés, on trouve Isabelle Roesch pour la programmation, l'artiste Julie Baechtold et le sound designer Greg Bedford.

Financé en partie par le canton de Vaud

"Helvetii" a vu le jour en partie grâce à un financement participatif et à une enveloppe de soutien à la création de jeux vidéos de 20'000 francs remise - et c'était une première - par le canton de Vaud en 2019.

Un montant qui a permis, entres autres, de réaliser la partie sonore composée par le Californien Dale North, avec la voix de la chanteuse britannique Emi Evans que l'on a pu entendre sur la bande originale du jeu "NieR".

Andréanne Quartier-la-Tente

"Helvetii", disponible sur PC /Linux, Nintendo Switch et PS 4.

Publié Modifié