Publié

Le musée Tinguely propose une plongée artistique dans l’ouïe

Le Musée Tinguely à Bâle présente une nouvelle exposition immersive dédiée au sens de l’ouïe
Le Musée Tinguely à Bâle présente une nouvelle exposition immersive dédiée au sens de l’ouïe / 12h45 / 1 min. / le 24 février 2023
Nouvelle exposition du musée Tinguely, à Bâle, "À bruit secret, l’audition dans l’art" propose jusqu'au 14 mai une découverte du paysage sonore de l'artiste, mais aussi des expériences immersives plus contemporaines.

Quel son peut-on entendre sous l'océan? Comment les bruits de la forêt vierge se transforment-ils sous l'influence de l'homme? La nouvelle exposition du musée Tinguely, à Bâle, se penche sur ces thématiques et rassemble les oeuvres anciennes ou réalisées sur mesure de dizaines d'artistes, toutes en lien avec la thématique de l'ouïe. Différents supports sont à découvrir, comme des sculptures, des installations multimédia, des photographies, des travaux sur papier et des peintures.

Les visiteurs peuvent ainsi accéder à des paysages sonores inédits non perçus habituellement par l'oreille humaine. "Jean Tinguely utilisait divers matériaux de tous les jours, comme le bois, le métal et les moteurs électriques pour créer le son. D'autres artistes contemporains travaillent avec des enregistrements. L'idée de cette exposition est de nous immerger dans certains de ces milliers de paysages sonores différents", explique à la RTS Annja Müller-Alsbach, commissaire de l’exposition bâloise.

Ursula Biemann, "Acoustic Ocean", 2018, une oeuvre à découvrir au musée Tinguely, à Bâle. [Musée Tinguely - Daniel Spehr]
Ursula Biemann, "Acoustic Ocean", 2018, une oeuvre à découvrir au musée Tinguely, à Bâle. [Musée Tinguely - Daniel Spehr]

Marcher dans les sons

L'exposition, qui se vit de façon immersive et interactive, propose par exemple, grâce à l'installation audio "Il reno" de l'artiste allemande Christina Kubisch, de marcher à travers des sons enregistrés sous la surface du Rhin. On peut y entendre son côté contemplatif, mais aussi les tintements de l’industrie qui résonnent jusque dans les profondeurs.

"À bruit secret, l’audition dans l’art" propose un voyage intellectuel, parfois critique, souvent déroutant, qui parle dans tous les cas à toutes les générations. Quatrième d'un cycle de cinq expositions au musée Tinguely dédié à  l'univers des cinq sens, "À bruit secret" est à découvrir jusqu’au milieu du mois de mai.

Sujet TV: Vladimir Nyström et Vincent Jacquat

Adaptation web: mh

Exposition "À bruit secret, l’audition dans l’art", Musée Tinguely, Bâle, jusqu'au 14 mai 2023

Publié

Nouvelle présentation pour les oeuvres de Jean Tinguely

"La roue = c'est tout" est le nom de la nouvelle présentation de la collection d'oeuvres de Jean Tinguely (1925-1991) dans le musée qui porte son nom à Bâle. Pour la première fois depuis 25 ans, les machines de l'artiste occupent tout le rez-de-chaussée du musée.

L'exposition, visible jusqu'au printemps 2025, présente les oeuvres de jeunesse de Jean Tinguely, ses actions explosives, ses collaborations des années 1960 ainsi que des oeuvres plus tardives. Le musée Tinguely possède 130 sculptures et machines et environ 2'000 oeuvres sur papier de l'artiste. La présentation permet aussi de voir des esquisses, des dessins et des notes que Jean Tinguely a réalisés dès 1954.