Publié

"BD! Voix de femmes" douze créatrices s'invitent au Château de Prangins

Exposition BD! Voix de femmes - Château de Prangins. [Château de Prangins - Sylvie Nickbarte]
Ici la Suisse - Le Château de Prangins a donné carte blanche à douze créatrices de bande dessinée / Ici la Suisse / 3 min. / le 8 mars 2023
L'exposition "BD! Voix de femmes" est le résultat d'un travail débuté l'an dernier. Douze artistes ont séjourné au Château de Prangins (VD) pour s'inspirer du lieu, de son histoire, et des femmes qui y ont vécu entre le XVIIIe et le XXe siècle. Leur travail est à découvrir dès samedi.

Douze créatrices de bande dessinée, six semaines de résidence au château et un rouleau de papier de 10 mètres. Tel est le résultat de la collaboration entre le Château de Prangins et le collectif féministe "La bûche".

Soucieuses de rendre visible des parcours de vie et des destins féminins, les artistes ont choisi comme fil rouge les femmes du château, toutes classes sociales et époques confondues, du XVIIIe au XXe siècle. Sous leurs traits de crayon, on peut notamment découvrir Matilda Guiguer (1758-1817), la baronne de Prangins ou Katharine McCormick (1875-1967), une suffragette et philanthrope américaine. Inspirées par le lieu, elles ont aussi créé des images d'animaux et de végétaux rencontrés au château.

BD! Voix de femmes - affiche de l'exposition temporaire [Château de Prangins]
BD! Voix de femmes - affiche de l'exposition temporaire [Château de Prangins]

Les douze artistes ont séjourné sur place et en duo entre juillet 2022 et janvier 2023, à l'instar de Cécile Koepfli et Anaïs Bloch. Les deux bédéistes ne se connaissaient pas auparavant, confie la première à la RTS: "Avec Anaïs, on a fait connaissance en dessinant. Et pendant qu'on peignait sur le rouleau, on est est très vite arrivé à des discussions de femmes plus intimes, et notamment sur la maternité". Leurs dessins communs mélangent des créatures mi-femme, mi-oiseau et des femmes en maillot de bain. Un travail onirique selon l'artiste, dans les tons rouges et bleus.

La force du collectif

Le papier devient donc un espace de rencontre entre deux créatrices aux univers différents. En plus de la peinture, les artistes ont aussi utilisé la gravure et le dessin pour mêler réalité et fiction. Interrogées par la RTS sur les avantages de faire partie d'un collectif, Agathe Borin, Katharina Kreil, Cécile Koepfli, Anouck Fontaine et Maud Oïhénart sont unanimes: "On se sent plus fortes et plus légitimes avec ce soutien de femmes autour de nous. On peut avoir des réponses sur notre manière de travailler, notamment sur les tarifs à pratiquer. Ce réseau n'est pas seulement professionnel, il nous permet aussi de développer de nouvelles amitiés."

Initié en 2015, "La bûche" a pour objectif de visibiliser et faire se rencontrer des dessinatrices de Suisse romande. Une centaine de créatrices en font aujourd'hui partie.

Sujet radio: Pauline Rappaz

Adaptation web: Sarah Clément

"BD!Voix de femmes", une exposition temporaire à voir au Château de Prangins, du 11 mars au 4 juin 2023.

Publié