Publié

Décès de l'artiste vaudois Jean Lecoultre à l'âge de 92 ans

L'artiste vaudois Jean Lecoultre dans son atelier à Lausanne en septembre 1989. [Keystone - Karl-Heinz Hug]
L'artiste vaudois Jean Lecoultre dans son atelier à Lausanne en septembre 1989. - [Keystone - Karl-Heinz Hug]
L'illumination du surréalisme a fait naître Jean Lecoultre à la fois à l'écriture, à la peinture et à la gravure. L'artiste vaudois, qui avait étroitement connu la vie artistique à Madrid dans les années 1950 avant d'établir son atelier à Pully, est décédé mercredi à l'âge de 92 ans.

Jean Lecoultre est né à Lausanne en 1930. Après sa formation à l’École de commerce dans la capitale vaudoise, il ne s’adonne pas d’emblée à la peinture, mais à l’écriture sous le signe de sa passion pour le surréalisme. Une passion qui le fera plus tard aussi naître à la peinture, parallèlement à la découverte de l'oeuvre de Paul Klee dont l'influence imprègne ses débuts.

Autour de 1948, il entre en relation avec Gustave Roud, dont il restera ami malgré leurs différences de sensibilité poétique. C’est autour des années 1950 qu’il choisit, en autodidacte, sa voie artistique définitive en partant s’établir à Madrid où il séjourne de 1951 à 1957. Il y fait notamment la connaissance d’Antonio et Carlos Saura et y rencontre sa future épouse.

>> A voir: un grand entretien avec Jean Lecoultre dans les archives de la RTS (2002) :

Lecoultre Jean, peintre (1ère partie)
Lecoultre Jean, peintre (1ère partie) / Les grands entretiens / 44 min. / le 5 décembre 2002

Un art de rupture

Par la suite, il revient à Lausanne puis à Pully. À son activité de peintre, Lecoultre joint celle de graveur. Ses premières expositions se tiennent en Suisse au début des années 1950, avant Madrid, Paris ou Tokyo. En 1969, il reçoit le Prix genevois de la Jeune Gravure. En 1978, il représente la Suisse à la Biennale de Venise et en 1987, l’artiste reçoit le Grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture. A Martigny, en 2002, une grande rétrospective lui est consacrée à la Fondation Gianadda. Sa dernière exposition, intitulée "Jean Lecoultre – L’œil à vif", s’est tenue au Musée Jenisch de Vevey en 2021.

>> A écouter: Jean Lecoultre en interview dans "Vertigo" à l'occasion de sa dernière exposition "L'oeil à vif" au Musée Jenisch Vevey en 2021 :

"Le rendez-vous" 1970, Jean Lecoultre [Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes,
Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex
© Jean Lecoultre - Julien Gremaud]Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex © Jean Lecoultre - Julien Gremaud
Lʹinquiétant choc des images / Vertigo / 7 min. / le 2 septembre 2021

Son art est considéré à la fois comme un art de rupture et de recherche d’identité dans un monde qui se dissout. Il s’est inspiré fortement de l’univers urbain, de l’Amérique, tout en marquant une prédilection pour les matières synthétiques.

Jean Lecoultre a également illustré au long de sa carrière plusieurs textes de poètes, de Lautréamont à Stéphane Mallarmé en passant par Michel Butor.

RTS Culture

Publié