Nina Childress [Alexandra Boulat]
Publié Modifié

Nina Childress, toujours et encore la peinture

>> Bonbons, cheveux, poils, tupperwares, savons, flou, visages, Sylvie Vartan, Patrick Juvet. Tous ces sujets sont au cœur de la peinture de Nina Childress, artiste franco-américaine qui vit et travaille à Paris. Une peintre inclassable, virtuose et sans cesse en quête de faire vibrer l'endroit où il se passe quelque chose dans la peinture.

>> L'artiste est née en 1961, en Californie. Elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New York dans une famille ouverte, passionnée par la culture qui expérimente toutes sortes de formes d'art: de la peinture réaliste à l'abstraction. Une matière qui infusera, quelques années plus tard, le travail de la future peintre.

>> Cinq entretiens permettent de découvrir à la fois le travail et la personnalité de cette artiste franco-américaine hors-norme qui expose actuellement Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Elle y propose une traversée de son œuvre sous lʹangle de l'évocation du corps par une de ses parties, une partie justement particulièrement liée à la représentation de soi: la chevelure.

Une proposition d'Anya Leveillé pour l'émission "La vie à peu près".

Réalisation web: RTS Culture

"Nina Childress – Cils, poils, cheveux", Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 23 avril 2023.

--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS

1er épisode

L'enfance en deux temps

Nina Childress peintre, née Christine Carol Childress, devenue Nina Kuss pendant ses années punk en France, est originaire de Pasadena, en Californie, où elle naît en plein été de l'année 1961.

Elle garde un souvenir idyllique de ses cinq premières années américaines, le goût du sucré et de l’insouciance, la découverte de l'art et de la télévision. Cette période magique va se refermer avec le départ précipité en France où elle s'installe, avec sa mère et son frère, dans une banlieue parisienne assez âpre.

Nina Childress
L'entretien de Nina Childress 1 : Lʹenfance en deux temps / La vie à peu près / 26 min. / le 3 avril 2023

2e épisode

Des cheveux au punk, l'aventure Lucrate Milk

Après un bac scientifique, Nina Childress s'inscrit à des cours du soir pour préparer son entrée à l'école des arts décoratifs de Paris, mais son rêve est ailleurs.

A la fin des années 1980, fascinée par les punks, à l'instar du groupe Bazooka, elle adapte sa coiffure à la mode punk, comme une carte de visite ou un étendard. Les cheveux deviendront d'ailleurs un des thèmes récurrents de sa peinture. En passant le Concours aux Arts-Déco, elle rencontre Masto, futur saxophoniste du groupe Bérurier Noir, avec qui elle vivra de 1981 à 1984 la folle aventure d'un groupe qui fera date, Lucrate Milk.

Nina Childress [Mastro - Mastro]Mastro - Mastro
L'entretien de Nina Childress 2 : Des cheveux au punk, lʹaventure Lucrate Milk / La vie à peu près / 27 min. / le 4 avril 2023

3e épisode

Les frères Ripoulin, l'accident de parapente et le renouveau

En 1984, avec son aura de peintre de boîte de nuit, Nina Childress est invitée dans le groupe des Frères Ripoulin. Avec eux, jusqu'en 1987, elle va apprendre et vivre beaucoup de choses, dans ces années Lang, où le foisonnement culturel est d'une intensité irrésistible et où tout semble possible.

Puis, le groupe se dissout, elle arrête de fumer, se met au sport, rencontre le futur père de ses enfants, Henri Flesh. À la suite d'un grave accident de parapente, en 1990, elle entame un nouveau tournant dans sa vie et sa peinture.

Nina Childress [Alexandra Boulat]Alexandra Boulat
L'entretien de Nina Childress 3 : Les frères Ripoulins, lʹaccident de parapente et le renouveau / La vie à peu près / 28 min. / le 5 avril 2023

4e épisode

Peindre, être mère, la galère des galeries et l'enseignement

L'arrivée des enfants, en 1992 et 1998, complexifie pour Nina Childress les relations avec le monde des galeries. Elle vit des difficultés à exposer. À la fin des années 1990, elle commence à enseigner à l'Université Paris 8, puis à l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy. Tout en continuant à peindre, elle apprend à rédiger et à transmettre.

En 2019, elle est nommée professeure de peinture aux Beaux-arts de Paris, l'occasion pour nous de recevoir quelques conseils de l'artiste à propos de peinture, de parler motifs, obsessions et de feuilleter quelques pages de son catalogue raisonné chronologique "1081 Peintures" qui répertorie tout son travail.

Nina Childress
L'entretien de Nina Childress 4 : Peindre, être mère, la galère des galeries et lʹenseignement / La vie à peu près / 30 min. / le 6 avril 2023

5e épisode

L'amour "again" et du vent dans les voiles de la carrière artistique

En 2011, alors que la carrière de Nina Childress commence à prendre un bel élan, un nouvel amour inspirant arrive dans sa vie en la personne du comédien Thierry Paret.

Au fil du temps, des personnages complètent la galerie de portraits de l'artiste. Sylvie Vartan devient quasi un motif, il y aura Hedy Lamarr, Simone de Beauvoir ou encore les très récentes toiles représentant les membres du groupe Led Zeppelin bien chevelus qui seront présentés dans la galerie Art: Concept à Paris dès le 13 mai 2023. Visite d'atelier et propos d'artiste in situ.

Nina Childress [Philippe Jarrigeon - Philippe Jarrigeon]Philippe Jarrigeon - Philippe Jarrigeon
L'entretien de Nina Childress 5 : Lʹamour again et du vent dans les voiles de la carrière artistique / La vie à peu près / 28 min. / le 7 avril 2023