>> Bonbons, cheveux, poils, tupperwares, savons, flou, visages, Sylvie Vartan, Patrick Juvet. Tous ces sujets sont au cœur de la peinture de Nina Childress, artiste franco-américaine qui vit et travaille à Paris. Une peintre inclassable, virtuose et sans cesse en quête de faire vibrer l'endroit où il se passe quelque chose dans la peinture.
>> L'artiste est née en 1961, en Californie. Elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New York dans une famille ouverte, passionnée par la culture qui expérimente toutes sortes de formes d'art: de la peinture réaliste à l'abstraction. Une matière qui infusera, quelques années plus tard, le travail de la future peintre.
>> Cinq entretiens permettent de découvrir à la fois le travail et la personnalité de cette artiste franco-américaine hors-norme qui expose actuellement Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Elle y propose une traversée de son œuvre sous lʹangle de l'évocation du corps par une de ses parties, une partie justement particulièrement liée à la représentation de soi: la chevelure.
Une proposition d'Anya Leveillé pour l'émission "La vie à peu près".
Réalisation web: RTS Culture
"Nina Childress – Cils, poils, cheveux", Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, jusqu'au 23 avril 2023.
--> Toutes les émissions de La vie à peu près sur le portail audio RTS