Dans les rues d’Arles, on peut découvrir jusqu'au 14 mai les traits noirs ou colorés, généreux ou pointilleux, d’une quarantaine de dessinatrices et dessinateurs, parfois insoupçonnés comme Victor Hugo et ses caricatures. 1200 dessins sont répartis dans différents lieux de la ville comme l’Archevêché, le Musée Réattu, l’église des Trinitaires, l’Espace Van Gogh, la Fondation Van Gogh, la Fondation Luma ou La Croisière.
La première édition du Festival du dessin rend hommage au dessinateur Sempé, disparu l'an dernier. 200 dessins de l’humoriste, dont de nombreux inédits, ont été sortis des cartons pour l’occasion. Antoine de Caunes assure la présidence du Festival tandis que des rencontres, des projections et des débats sont encore prévus.
Retour aux origines
Pour le Franco-Suisse Frédéric Pajak, co-fondateur du festival, l'événement représente un retour aux sources. "[Le dessin] est notre premier langage créatif, il ne faut pas le perdre de vue. Quand on est enfant, tout le monde dessine et a quelque chose à dire", indique-t-il à la RTS.
L'écrivain, dessinateur et éditeur a donc troqué sa plume contre le costume de directeur d'un festival co-fondé avec l’éditrice et mécène Vera Michalski, habituée de la cité provencale. Dans les œuvres originales présentées à Arles, beaucoup sont venues de Suisse, des animaux grand format d’Olivier Estoppey à Mix & Remix en passant par Edmond Quinche, Martial Leiter, Anna Sommer, Noyau, Emilienne Farny ou encore les joyaux d’art brut d’Aloïse Corbaz.
Différents styles de dessins
Les Suisses se distinguent également dans un domaine particulier, celui de la représentation de paysages. "Il y a une tradition dans le dessin des montagnes qui remonte au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, beaucoup de dessinateurs s'intéressent à cette représentation de la nature", rappelle Frédéric Pajak.
Différents styles picturaux sont ici à découvrir, comme le dessin d’art, le dessin d’humour, le dessin de presse, le dessin d’art brut et les dessins parallèles, à savoir ceux d’écrivains, de cinéastes ou encore de grandes figures de la mode. La petite cité d'Arles, dont le coeur est classé au patrimoine de l’Unesco, abrite déjà chaque été depuis 1970 les Rencontres de la photographie. Dans ce royaume de l’image, les talents suisses ont trouvé un bel écrin.
Sujet radio: Anne Fournier
Adaptation web: mh avec ats
Festival du dessin, Arles, jusqu'au 14 mai 2023.