Sous les feux de l'actualité en raison notamment de la première ZAD de Suisse, la colline du Mormont a aussi une histoire plurimillénaire mystérieuse. Occupé au tournant des deuxième et premier siècles avant J.-C., ce lieu énigmatique demeure sans équivalent en Europe celtique.
En 2006, à l'occasion de travaux d'exploitation de l'usine Holcim, les archéologues ont en effet découvert dans la carrière de calcaire un site celtique exceptionnel. Il comprend près de 250 fosses, dont certaines profondes de cinq mètres, où étaient disposés des milliers de restes de repas ainsi que des dépôts rituels complexes. Ces derniers étaient composés non seulement d'objets, mais aussi d'animaux entiers et d'humains. Après quinze ans d'investigations, le mystère n'est toujours pas résolu.
"On a du mal encore à définir la nature du site"
"Ce site est particulier car nous n'avions aucune idée de son existence avant de le découvrir 2006 (...) Nous avons toutefois du mal encore à définir la nature du site. Ce n'est en tout cas ni un habitat ni une nécropole. Il est aussi plus difficile de dire s'il s'agit d'un sanctuaire, car il ne correspond pas tout à fait aux autres sanctuaires que l'on connaît dans le monde celtique. Nous imaginons plus un lieu de rassemblement dans lequel les communautés celtes venaient se réunir pour marquer une cérémonie ou des événements particuliers", explique à la RTS Julia Genechesi, commissaire de l'exposition et directrice adjointe du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.
Une exposition en forme d'enquête
Organisée par les musées du Palais de Rumine, l’exposition propose de rendre compte de l’état des connaissances archéologiques, géologiques et biologiques, ainsi que des questionnements que pose encore le Mormont. Elle invite le visiteur à enquêter aux côtés des experts afin de réfléchir et tenter de comprendre ce site.
Un programme de médiation varié l'accompagne: jeux, ateliers famille, visites commentées ou encore balades sur le Mormont à la découverte de la faune et de la flore.
olhor avec ats
"Sacré Mormont, enquête chez les Celtes", à découvrir au Palais de Rumine, Lausanne jusqu'au 18 février 2024