La villa "Le Lac" de Le Corbusier, une maison blanche centenaire

Grand Format Architecture

FLC/ADAGP/ProLitteris - Patrick Moser

Introduction

Sur les rives du Léman à Corseaux, à deux pas de Vevey (VD), la villa "Le Lac" conçue par l'architecte suisse Le Corbusier et inscrite depuis juillet 2016 au patrimoine mondial de l'UNESCO se dresse dans toute son horizontalité comme un manifeste de l'habitat moderne. A l'occasion de ses cent ans, événements et concerts y sont organisés jusqu'au mois d'octobre.

Chapitre 1
Une architecture astucieuse

AFP - Fabrice Coffini

Aujourd'hui, qui penserait que les baies vitrées en longueur (11 mètres) ouvertes sur le paysage ou le toit jardin (qu'on appellerait aujourd'hui roof top végétalisé) sont filles et fils de cette architecture centenaire?

Une architecture dotée de tant d'astuces modernes qu'on a l'impression d'être dans une maison paysage, maison prolongée par le panorama qui donne sur le lac et sur les montagnes. Parmi ces montagnes, le Grammont, jeune premier éternel, célébré par Hodler et adoré par la famille du Corbusier.

En cette fin de printemps 2023, quasi sans rides, cette maison baptisée la villa "Le Lac" est une vieille dame qui fête ses cent ans. On la doit à Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965) - il reprend le patronyme maternel pour se faire un nom.

>> A écouter: entretien avec Patrick Moser, conservateur de la villa "Le Lac" Le Corbusier :

La Villa "Le Lac" à Corseaux (VD) conçue par Le Corbusier, ici en 2017. [FLC/ADAGP/ProLitteris - Alexander Harbaugh]FLC/ADAGP/ProLitteris - Alexander Harbaugh
Vertigo - Publié le 23 mai 2023

Chapitre 2
Une maison qui trône comme une évidence

Commission suisse pour l’UNESCO/FLC - Jeroen Seyffer

Son existence est pourtant le fruit de plusieurs mésaventures. En premier lieu, pour quelle raison, l'architecte - onze ans après avoir construit une maison pour ses parents vieillissants - se remet-il à la tâche pour en créer une autre?

La Maison blanche que le jeune Le Corbusier construit pour eux en 1912 à La Chaux-de-Fonds est une maison qui annonce le futur architecte puriste. Espace, lumière, dépouillement décoratif, toit terrasse, plan libre…

Maison étroite à travée unique

Une maison certes audacieuse, mais pas très confortable, les parents y vivront six ans en grelottant l'hiver. Cet inconfort les poussera à vendre la maison à des conditions un peu trop modestes, les laissant ainsi sans beaucoup de moyens.

Qu'à cela ne tienne, onze ans plus tard, Le Corbusier se met en tête de leur en construire une autre. Le budget est serré, mais c'est peut-être cela qui va contraindre Le Corbusier à penser encore plus radical et essentiel pour créer ce qui va devenir un véritable prototype: la maison étroite à travée unique, devenue un standard aujourd'hui.

Se pose alors la question de la parcelle à habiter et le problème posé est le suivant: "Une maison pour deux personnes seules, sans domestiques. Région: l'extrémité est du Léman: bord de lac au coteau dominant: vue frontale au sud".

Le Corbusier décrit la parcelle au bord du lac comme "un chemin presque abandonné, une ancienne route romaine qui avait relié les évêques de Sion aux évêques de Lausanne et Genève".

L'intérieur de la Villa "Le Lac" à Corseaux (VD) conçue par Le Corbusier, ici en 2017. [Commission suisse pour l’UNESCO/FLC - Jeroen Seyffer]
L'intérieur de la Villa "Le Lac" à Corseaux (VD) conçue par Le Corbusier, ici en 2017. [Commission suisse pour l’UNESCO/FLC - Jeroen Seyffer]

"Une machine à habiter"

Et il ajoute: "On a procédé contrairement aux usages: on a établi le plan rigoureux de la maison, fonctionnel, répondant exactement au programme, véritable petite 'machine à habiter'. Puis, le plan en poche, on est allé chercher le terrain qui pourrait convenir. Dans cette maison minuscule, il y a une fenêtre de 11 mètres de longueur et la partie de réception offre une perspective de 14 mètres de longueur. Des cloisons mobiles, des lits dissimulés, permettent d'improviser l'hospitalité de visiteurs".

Les parents de Le Corbusier s'installent dans la villa en 1924. Son père, Georges Edouard Jeanneret, n'y vit qu'une année. Sa mère, Marie Charlotte Amélie Jeanneret-Perret, y vivra jusqu'en 1960 et Albert Jeanneret, musicien (le frère de Le Corbusier) jusqu'en 1973.

Vous pouvez vous promener dans le jardin de la villa - avec son mur percé d'une ouverture qui encadre le paysage lacustre comme une toile de maître tout en protégeant les habitants des regards. Une référence au tableau qui n'est peut-être pas un hasard. Après une formation de graveur-ciseleur dans une école d'art, le jeune Corbusier se lance dans l'industrie horlogère.

Mais ne voyant que d'un œil, il doit abandonner cette carrière. Il souhaite alors devenir peintre, et choisira finalement la profession d'architecte, même s'il continuera de peindre et de créer toute sa vie. Là, vous pouvez aussi parcourir les 64 mètres carrés du plan libre de la villa avec ses 2 mètres 50 de hauteur et sa baignoire dont la position fait croire à celui-celle qui prend son bain qu'il le prend à fleur de lac.

Chapitre 3
Un musée pour une histoire légendaire

FLC/ADAGP/ProLitteris - Adrien Couvrat

Conservateur passionné par cette maison qu'il connaît quasi centimètre par centimètre, Patrick Moser a créé en 2010 un musée à la villa "Le Lac", selon le vœu exprimé par Le Corbusier dans l'une de ses dernières lettres, en 1965. Patrick Moser apporte quelques précisons sur l'histoire légendaire de cette maison.

Est-ce vrai que les plans de la villa "Le Lac" ont été dessinés avant de trouver le terrain?

Le Corbusier dit qu'il a dessiné le plan avant de connaître le terrain. Mais c'est faux, même s'il a affirmé: "En 1922-1923, je prends à plusieurs reprises le rapide Paris-Milan ou l'Orient-Express (Paris-Ankara). J'emporte un plan de maison dans ma poche. Le plan avant le terrain? Le plan d'une maison pour lui trouver un terrain ? Oui!".

Eh non. Ce sont des histoires. En réalité, il a cherché un terrain, et quand il l’a trouvé, il a dessiné le plan.

Le terrain est une bande étroite beaucoup plus longue que large. La villa, par conséquent, est une "boite allongée sur le sol" de 4x16 mètres dessinée en fonction du terrain. C'est précisément le sous-titre de l'exposition et du livre à venir: "Il était une fois la Villa - Le plan avant le terrain et autres histoires".

On dit Le Corbusier théoricien, mais il est avant tout empirique… Par exemple, le toit-terrasse végétalisé, est-ce le principe de réalité qui va l'emmener sur cette piste?

Il est les deux. Mais pour ce qui concerne l'empirique, oui, car il faisait près de 30° à minuit au salon en été (toit de béton avec toile goudronnée). Il a mis une isolation (de la terre), les oiseaux et le vent ont apporté les graines, l'herbe a poussé. Et c'est ainsi qu'est né le toit jardin.

La villa "Le Lac" est un manifeste de la modernité agrémenté de quantité d'anecdotes, pouvez-vous nous en offrir un florilège de trois?

Le tremplin du chien.

Avant la construction de la route en 1931, il n'y avait pas de mur entre la propriété et le chemin de terre. Juste une haie de laurelles. Le chien de Madame Jeanneret pouvait passer sous la haie pour aboyer contre les passants. Quand arrive la route en 1931, Le Corbusier construit le mur - et le chien perd son hobby. Pour qu'il puisse continuer à le pratiquer, Le Corbusier construit le tremplin du chien pour qu'il puisse aboyer contre les passants.

Le cours de natation par correspondance.

Dans une lettre à son frère Albert, Le Corbusier lui explique comment nager. Il lui donnera des indications très précises: de la position de la plante des pieds à la forme que doivent prendre les lèvres, et il dira que la brasse est une mauvaise nage, il faut nager sur le côté, "moi le gauche, toi le droit", comme ça ils peuvent se parler! En fait, Le Corbusier cherche un compagnon de natation quand il vient en vacances à la villa. Bien sûr, ça n'a jamais marché, Albert n'a jamais su nager… Peut-être que ça ne s'apprend pas par correspondance.

Les garden-parties qu'organisaient les habitants, et notamment l'entrée dans la 100e année de la mère de Le Corbusier, en 1959, qui joue au piano (avec Albert au violon), et qui le gronde devant tout le monde (Conseil d'Etat du Canton de Vaud y compris): "Albert, c'est faux, c'est tout faux! Tu reprends maintenant à G - et tu te concentres!", etc. En 1959, Albert a tout de même 73 ans.

Depuis 1923, qu'est-ce qui a changé?

La construction de la route

La construction de la fruitière, préfiguration du cabanon de Roquebrune Cap-Martin où l'architecte vécut ses derniers jours, et où se croisent plusieurs réflexions sur l'habitat minimal. Il y a notamment travaillé sur sa théorie du "modulor" et c'est à Roquebrune qu'il est décédé en se noyant dans la mer.

Le revêtement de métal des façades

La peinture blanche de la façade Est (celle qui n'était pas recouverte de métal), en 1973-1975 et qui a donné naissance au mythe des villas blanches (une autre histoire nichée au cœur de l'exposition visible en ce moment à la Villa et dans le livre).

Qu'est-ce continue à vous aimanter à cet objet architectural que vous côtoyez depuis de nombreuses années?

La villa "Le Lac" est conçue avec un soin infini et un souci du détail exceptionnel. Elle est comme un texte qui résiste à l'analyse. Plus on l'analyse, plus on se rend compte que c'est construit, conçu comme un ensemble qui fait sens.

La villa est exceptionnellement bien documentée, à tel point qu'on sait aujourd'hui ce que mangeait le chien de Le Corbusier! Ce n'est pas capital pour la marche du monde, mais ça donne la mesure, et ça a valeur d'exemple pour montrer le type d'infos dont on dispose.

Il n'y a que des raisons objectives pour être fasciné par Le Corbusier: c'est un personnage de roman!

Chapitre 4
Le souci de l'humain d'un Le Corbusier décrié

FLC/ProLitteris

Le conservateur Patrick Moser apporte d'autres précisons sur l'histoire légendaire de cette maison et sur la figure de Le Corbusier qui n'a pas toujours été en odeur de sainteté.

On l'a taxé de fada, de bétonneur, vous le dites humaniste, pouvez-vous préciser?

Ça n'est pas une invention de ma part! Le Corbusier a en permanence le souci de l'humain. Mettre l'humain au centre, améliorer la vie de tous, améliorer le vivre ensemble dans des conditions décentes…

Le Corbusier n'est pas en odeur de sainteté, on l'a traité de fasciste, d'antisémite.

Membre rémunéré d'une commission officielle, Le Corbusier a séjourné dix-sept mois et demi à Vichy pour pouvoir réaliser le plan d'urbanisme d'Alger. C'était l'aboutissement d'une longue trajectoire pour cet architecte, qui fréquentait les milieux fascistes depuis les années 1920 (le terme fasciste évolue des années 1890 à 1940. Les "amis fascistes" du Corbusier dans les années 1930 sont devenus les plus grands résistants dans les années 1940. Mais ça, curieusement, ce n'est pas dit par les "anhistoriens").

L'architecte suisse Le Corbusier, ici dans son bureau à Paris le 18 janvier 1949. [Keystone - AP Photo]
L'architecte suisse Le Corbusier, ici dans son bureau à Paris le 18 janvier 1949. [Keystone - AP Photo]

Certains disent qu'il faudrait répudier cette architecture, vous paraissez plutôt défendre le fait qu'historiquement ces allégations ne tiennent pas, pourquoi? Que voudriez-vous qu'on retienne de Le Corbusier?

C'est une fausse-polémique: le point final a été mis lors du colloque au centre Pompidou, actes du colloque publiés chez Tallandier.

Pour faire court, si Le Corbusier était vivant, il ferait un procès en diffamation - et il y a 100% de chances qu'il le gagnerait.

Beaucoup de choses écrites par des "anhistoriens" notamment, qui cherchent principalement une audience médiatique, sont tout simplement fausses. Par la suite, d'autres ont pris le relais pour s'enrichir.

Je peux aussi citer cette lettre de Le Corbusier à sa mère du 28 octobre 1939: "Cet atroce Hitler… Vraiment le peuple allemand est stupéfiant de s'être donné un tel maître".

Et je pourrais continuer pendant cinq heures. C'est d'ailleurs l'objet de notre Concept LC2.0 qui vise à remettre les pendules à l'heure. Et ce sera le sujet de plusieurs conférences tenues à la villa "Le Lac" cet été.

Chapitre 5
Quelques autres réalisations de Le Corbusier 

Keystone - EPA/STR

- La Maison blanche, La Chaux-de-Fonds, 1912, bien éloignée des codes art nouveau, la villa est inspirée par les nombreux voyages de l'architecte autour du monde et par une vision audacieuse et fonctionnaliste de l'architecture, avec de moins en moins d'ornement.

- La villa Savoye est une villa située au 82, rue de Villiers, sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines, construite de 1928 à 1931 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret.

- Immeuble La Clarté (9 étages) aux Eaux-Vives à Genève, années 1930. Comme son nom l'indique une architecture sous forme d'ode à la lumière.

- En 1946, la Cité radieuse, à Marseille, sa première unité d'habitation, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

- En 1947, la ville de Chandigarh en Inde, lui demande de prendre en charge l'intégralité de l'urbanisme, cette ville nouvelle est construite juste après l'indépendance de l'Inde, comme un symbole.

- Dans les années 1950, Le Corbusier est appelé à concevoir la chapelle de Ronchamp, en Franche-Comté, puis un autre projet d'architecture religieuse, le Couvent de la Tourette près de Lyon.