Agé de 79 ans, le célèbre photographe Sebastião Salgado montre avec l'énergie d'une jeune pousse une vision nouvelle de la plus grande forêt du monde. L'exposition "Amazônia" présente des photographies, des portraits et des vidéos de la région amazonienne et des populations indigènes. Elle a nécessité sept années de travail et 58 voyages en Amazonie, lors desquels le Brésilien était héliporté par l'armée, seule habilitée à entrer dans ces territoires intouchés grands comme quatorze fois la France.
Avec ses clichés, Sebastião Salgado met en lumière la fragilité de l'écosystème et attire l'attention sur l'urgente nécessité de protéger la forêt tropicale. Une des spécialités du photographe brésilien est de transmettre la beauté de la nature de manière percutante. Ses photographies sont en noir et blanc.
Bande sonore signée Jean-Michel Jarre
La force des images est soulignée par une bande sonore du musicien français Jean-Michel Jarre qui a été composée spécialement pour l'exposition. Les voix et les chants des indigènes proviennent des archives sonores du Musée d'ethnographie de Genève.
L'exposition est organisée par Lélia Wanick Salgado, l'épouse du photographe. Alors que le Brésil passait aux mains de Bolsonaro, le couple choisit de montrer le paradis plutôt que sa destruction. "Nous voulions montrer la forêt debout pour que les gens comprennent la beauté de l'Amazonie, sa nécessité sur la planète et qu'ils nous aident à la protéger", indique à la RTS Lélia Wanick Salgado.
Pour le couple, l'exposition, déjà admirée par 1,4 million de personnes dans le monde entier, devait s'arrêter dans notre pays. "La Suisse est un tout petit pays, mais un énorme pays du point de vue économique. C'est un pays décisionnel. Montrer les photos en Suisse, c'est très important pour nous car nous avons besoin d'alliés", conclut Sebastião Salgado.
Sujet TV: Jean-Marc Heuberger
Adaptation web: mh avec ats
Exposition "Amazônia", Maag Halle Zurich, jusqu'au 13 août 2023.