Publié

Les oeuvres psychédéliques et colorées de Maya Rochat se démultiplient à Paris

L'artiste suisse Maya Rochat. [Maya Rochat - DieMobiliar]
L'invitée: Maya Rochat, une double exposition et une double parution / Vertigo / 21 min. / le 7 juin 2023
La photographe et artiste plasticienne lausannoise Maya Rochat présente son travail dans deux expositions parisiennes. Ses oeuvres, immenses et colorées, mélangent motifs naturels et peinture abstraite. A découvrir à la Maison européenne de la photographie et à la Galerie C-Paris.

Maya Rochat est sur tous les fronts. L'artiste lausannoise vernit actuellement deux expositions à Paris, avec une première rétrospective intitulée "Poetry of the Earth" à la Maison européenne de la photographie (MEP), tandis que l’antenne parisienne de la Galerie C de Neuchâtel présente son exposition "Universal Law of the Matrix".

Maya Rochat vient également de publier deux ouvrages qui prolongent son travail artistique: "Poetry of the Earth" chez art&fiction et "Percevoir" aux éditions de La Martinière.

Une rétrospective de douze ans

La Maison européenne de la photographie consacre une large rétrospective au parcours artistique de Maya Rochat. L'exposition revient sur douze ans de travail, depuis ses premiers travaux en 2010 jusqu'à son projet le plus récent "Poetry of the Earth".

"Quand je regarde mes anciennes pièces, je suis frappée par la violence qui s'en dégage, avoue l'artiste lausannoise à la RTS. Aujourd'hui, mes oeuvres et mon travail sont beaucoup plus apaisés".

Des oeuvres multi-supports

Dans son travail, Maya Rochat réalise des montages visuels très colorés, qui mélangent éléments naturels et peinture abstraite. Ses photos de végétaux et de minéraux sont allégrement retouchées, physiquement ou numériquement, pour créer des images percutantes et envoûtantes.

Un univers totalement psychédélique, inspiré non pas par la drogue mais par le rêve, le yoga, la méditation et la contemplation, explique l'artiste.

Cinq pièces sont actuellement consacrées aux oeuvres de Maya Rochat à la MEP. Des oeuvres qui se déploient sur différents supports: tableaux, caissons lumineux, projections vidéo et performances.

Images inspirées par la nature

La beauté de la nature est au coeur du travail de Maya Rochat. Avec ses images oniriques et multidimensionnelles, l'artiste invite le public à réfléchir, mais aussi à ressentir des émotions sur notre environnement et notre place dans le monde.

Dans sa deuxième exposition, "Universal Law of the Matrix" à la Galerie C-Paris, Maya Rochat ouvre un nouveau chapitre sur la "Poésie de la Terre". De quoi continuer à nous enchanter.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: Sarah Clément

"Poetry of the Earth" à la Maison européenne de la photographie (MEP), Paris, du 7 juin au 1er octobre 2023.

"Universal Law of the Matrix" à la Galerie C-Paris, show en 2 parties, du 10 au 17 juin et du 29 juin au 22 juillet 2023.

Livres autour du travail artistique de Maya Rochat: "Poetry of the Earth", art&fiction; "Percevoir", éditions de La Martinière.

Publié